EXPO - Vitrail - par Frédéric Hugel
Frédéric Hugel sera présent au Renard Prêchant ce dimanche dans le cadre du vernissage de son exposition Vitrail. L’occasion pour tous de rencontrer l’artiste en personne durant cette journée rencontre.
FRÉDÉRIC HUGEL
Issu d’une famille riquewihrienne de viticulteurs de père en fils depuis 1639, j’ai choisi la route de la médecine plutôt que celle des vins.
Par amour pour une belle parisienne qui aimait Kandinsky , De Staël, Vasarely et Klee, je suis allé en 1970 à la recherche de leurs univers colorés au travers d’expositions, Paris, Londres, Florence, Bale, Berne, Strasbourg et d’ouvrages qui leur étaient consacrés .Je me suis alors acheté une boite de peintures à l’huile et ai commencé à peindre, à dessiner mes émotions au travers de formes et de couleurs.
Notre vie, notre chemin de vie que l’on a parcouru ressemble à un puzzle aux pièces juxtaposées, imbriquées les unes aux autres, de taille et de couleurs différentes selon les périodes traversées et que l’on regarde lorsqu’on se retourne, lorsqu’on prend le temps de se retourner, pour la faire renaitre dans nos mémoires.
Se poser, s’arrêter un instant, prendre le temps de ce retour, permet de feuilleter le livre de son passé comme on déroule un album de photographies de famille, de faire surgir des bouffées d’émotions qui vous ont nourri, en couleurs ou en noir- la vie est ainsi faite-et qui ont tiré de votre être des larmes de bonheur et de tristesse.
Mais cela permet aussi de se poser des questions sur ce que l’on considère avoir réussi et sur ce que l’on a mal géré. Cette pose est essentielle pour la poursuite de ce chemin, pour ce que l’on veut ou peut encore modifier dans notre avenir.
Rizières, vignes, vitraux - Que voir dans mes compositions - Quel points communs ?
Tout simplement qu’il s’agit de compositions de pièces de vie cote à cote, sans autres limites que celles de ces chemins qui les bordent, ces lignes noires qui les mettent en relief
Peut être que celle ou celui qui s’arrête devant mes tableaux y verra autre chose que ce que j’y mets L’important n’est pas de rechercher mes sources , l’important est de s’imaginer ce que ses émotions et sa sensibilité lui inspirent et de voyager en couleurs...
Au Renard Prêchant
34 place de Zurich, 67000 Strasbourg
Lieu : Renard Prêchant
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,