Du vendredi 14 au samedi 22 mars 2014
- Terminé

Exposition + Concerts Résonances | Concert Sam. 22/03 à 19h : Loomings

Galerie No Smoking, Strasbourg
Entrée libre

Exposition et Concerts Résonances avec les photos de Valentin Metz et Mathilde Blum.

La série résonances se concentre sur des lieux qui autrefois pleins de vie, et maintenant vides, sont comme bloqués dans une faille temporelle.

- VERNISSAGE / Vendredi 14 mars à 18H
+ Autres événements, les Samedis 15 et 22 Mars



VERNISSAGE LE VENDREDI 14 MARS A 18h


- Valentin Metz, Photographies
Réminiscences de lieux abandonnés

- Mathilde Blum, Photographies
Échos d’une civilisation par la station essence

18h : Pièces de Rémi Studer

Marine Jacquinot, piano
Corps-et-graphie pour pianiste hyperlaxe

"La pianiste et le compositeur explorent et étirent à son paroxysme le mouvement généré par une polyphonie déjantée, pour une musique non seulement des oreilles, mais aussi des yeux, du corps."

19h : Projection-concert

Semra Henin, plasticienne / Valentin Metz, objets sonores
Rêveries cauchemardesques d’un château abandonné

"Dans des films photographiques d’une intense poésie, les deux femmes se livrent à des performances naturalistes. La projection sera illustrée par des sons extraits de différents endroits désertés (usines, manoir au piano...), transformés en temps réel."

20h : Miroir, ta gueule et la mienne

Marine Jacquinot / Gilles Evrard
Performance industrielle, piano / poésie

"Un poète, une pianiste. Des projections de photos les transportent dans des univers urbains irréels, leurs voix se mêlent, résonnent, rebondissent en échos sur les murs délabrés des édifices en déconstruction"


SAMEDI 15 MARS
19h : Grégory Huck

Poésie en musique
"Un artiste aux mille facettes et à la plume radicale"

20h : Minéral

musique électro-acoustique live : Valentin Metz
Voix et guitare passées à la moulinette technologique

"Ce projet part d’une idée : créer une musique électronique dense et hypnotique, en partant uniquement de matériel acoustique enregistré et transformé en live. La guitare et la voix y résonnent au fil du temps comme des échos contemporains de vielles chansons funky, rock ou psychédéliques."


SAMEDI 22 MARS
19h : The Loomings

Rock phénoménologique

"The Loomings est un ensemble musical qui pioche dans de vieux tubes Rock et Pop pour créer de nouvelles matières et couleurs, pour un Rock progressif emmené par trois voix qui s’interpellent au travers des chansons."



---------------------------------------------------

+ d’infos sur les photographies de Valentin METZ :


Mon travail photographique se concentre actuellement sur l’empilement de fragments de temps, comme autant de filaments d’ampoules, qui brillent pendant une durée plus ou moins déterminée à l’avance, puis s’éteignent au bout d’un moment, consumés par leur propre fonction, ce pour quoi ils furent conçus.


Première série : Résonances

Cette série se concentre sur les résonances de lieux qui autrefois étaient pleins de vie.
Maintenant vides, ils sont comme bloqués dans une faille temporelle. Seules subsistent les traces d’un monde que l’on ne peut qu’imaginer. Telles des scènes de vie quantiques, les éléments qui les composent sont à la fois morts et vivants, à la fois immobiles mais maintenus dans une étrange vibration, comme la résonance d’un passé lointain, oublié.

Prises exclusivement en lumière naturelle, les photos sont ensuite légèrement retravaillées en post-production afin de leur donner un caractère étrangement familier. Le photographe lui-même résonne à travers ce procédé, jetant son regard synecdotique, focalisé sur un objet, une matière ou une couleur à la sonorité particulière. Les enveloppes matérielles sont ainsi transcendées et deviennent les vecteurs par l’image de sensations, d’odeurs et de vécus. Il n’y a qu’à tendre les oreilles pour entendre le verre se briser, le feulement des pages d’un livre qui se tourne, ou le timbre spectral de ce piano dont on a amputé les pieds...


Deuxième série : Communications

Cette série est dédiée à de petits regroupements de deux, trois voire cinq photos. Ces assemblages forment un cheminement qui conduit l’observateur dans un univers graphique et onirique. On peut y observer le dialogue muet entre des objets inanimés, qui racontent un vécu, une histoire dont la force évocatrice fait échos à des vies passées.
Ce sont les objets qui prennent alors le pouvoir sur l’imaginaire. Conçues de manière à ce que le cadrage présente une entrée et une sortie, on passe dans ces étroits couloirs sans rester indifférent aux événements qui s’y passent...


Troisième série : Révolutions

La dernière série, traite, par le biais d’un assemblage de photos d’usines, de l’abandon des bâtiments industriels du XXe siècle. Cette succession d’images, capturant l’essence fantomatique des résidus de la révolution industrielle, montre l’effacement temporel d’une institution révolue.

Ces lieux figés furent autrefois le théâtre d’une activité intense, comme le puits de béton Rodolphe II de la mine de potasse du même nom. Son architecture écrasante, empreinte de mystère, semble vouloir s’extirper du sol, telle une immense et bestiale relique. Puis, on y aperçoit une ancienne usine de jouets dévastée, dont il ne reste plus que des taches rouges, disséminées ici et là, rappelant l’emprise vampirique de ces édifices tentaculaires... Des entreprises gigantesques, remplacées aujourd’hui par d’autres entreprises gargantuesques, soumises à la même loi insoutenable du temps qui passe, promises au même sort funeste.

Ces trois séries forment un tout. Le fantasme des vies passées y résonne encore à travers les murs.

On peut littéralement voir le temps qui passe, et j’ai voulu rendre dans ces photographies la force presque étouffante de ces lieux incroyables tant par leur étrange beauté que par leur sourde et mélancolique fragilité."



Galerie No Smoking
19 rue Thiergarten, Strasbourg

Agrandir le planinzo.net
Tram Gare
Tél. :03 88 32 60 83.
Au fond de la cour a droite

http://galerie-nosmoking.fr.cr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Galerie No Smoking

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.