Exposition de printemps de BRUM’ART
1869-2019. Il y a 150 ans naissait à Brumath Gustave Stoskopf. Brum’art a décidé de lui dédier son exposition de printemps.
Gustave Stoskopf a marqué de sa forte personnalité les activités artistiques et littéraires en Alsace durant un demi siècle.
Un peu d’histoire.....
Les parents de Gustave Stoskopf habitent à Brumath. C’est là qu’il naît le 8 juillet 1869. Son père y exploite une tannerie artisanale.
Malgré un contexte économique difficile, le père de Gustave Stoskopf aurait bien aimé que son fils prenne la suite de l’entreprise familiale, mais le jeune Gustave est passionné de dessin, de théâtre et de littérature. Une amie de la famille propose de montrer ses premiers dessins au peintre Louis Frédéric Schützenberger, qui séjourne durant l’été 1886 à Weyersheim. "On dirait un Holbein" s’exclame t-il en voyant un de ces dessins et il encourage les parents du jeune Gustave à le laisser se former à la peinture.
Gustave Stoskopf part à Paris à 18 ans. Il y séjourne de 1887 à 1991. Il y fréquente d’abord pendant une année l’académie Colarossi, puis pendant 3 ans l’académie Julian. En 1992 il poursuit sa formation par une année à Munich, il y découvre la technique du paysage et une peinture plus impressionniste. En 1894, il rencontre d’autres artistes en Alsace Marzolf, Sattler, Laugel, Spindler,....
C’est à cette époque que sont fondés le Cercle de Saint Léonard et la Revue Alsacienne Illustrée ainsi qu’en 1905 le Musée Alsacien et la Maison d’Art Alsacienne. En 1909, la Strassburger Neue Zeitung, le premier grand journal alsacien est diffusé quotidiennement. La guerre de 1914-1918 mettra un coup d’arrêt à toutes ces activités.
Après le 1er conflit mondial, il reprend la peinture, car les autres activités déclinent.
Sans oublier les paysages, il refait des portraits de paysans alsaciens. Il peint sur du contre plaqué des têtes sur un fond sombre. Les modèles viennent à domicile. Déjà tout jeune, il dessinait des portraits. Il composait aussi des pièces de théâtre et ses copains payaient avec des boutons. Il avait ce rapport au théâtre. Ses tableaux sont très particuliers. Ses modèles sont des vieillards en costume alsacien qui attendent; il y a une sorte de temps suspendu, une civilisation qui disparaît. Il y a une volonté de revenir à une peinture primitive. Il peint les paysans comme on peignait à l’époque un prince ou un seigneur. Il sacralise ses modèles. Très souvent, il habille ces paysans de costume qui, déjà de son vivant, étaient en voie de disparition. C’était vouloir donner à ses modèles une dignité ancestrale que le monde contemporain avait tendance à leur enlever.
Les artistes de Brum’art, par leur propre écriture, interprètent les thèmes chers à Gustave Stoskopf: les portraits, les paysages de bord de Zorn et la diversité des arbres de la forêt brumathoise, les scènes de théâtre, les images d’une Alsace colorée et heureuse.
Exposition du 8 au 17 mars 2019.
La Fibule, cour du château, Brumath
Ouvert tous les jours de 14h à 18h.
Vernissage jeudi 7 mars 2019 à partir de 19h30.
Lieu : Espace LA FIBULE, cour du château
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,