Exposition Pop&Wonder, vêtements-affiches - dans le cadre de la Semaine de l’Insertion
L’exposition Pop&WONDER se tient à l’Hôtel du Département du 12 au 27 novembre 2012 dans le cadre de la Semaine de l’Insertion.
La collection Pop&Wonder sera présentée lors du défilé inaugurant la Semaine de l’Insertion à l’Hôtel du Département. Elle est réalisée conjointement par le Secours populaire français et l’association Wonder Wiz’Art.
La collection POP & Wonder : des vêtements-affiches de cinéma
Le projet Pop & Wonder est né de l’imagination de la directrice artistique Wonderbabette, mixant la récupération de bâches publicitaires de cinéma et la création de vêtements. Le styliste Farid Merah, membre fondateur de l’association et fortement impliqué dans l’association du Secours Populaire est le deuxième créateur de la collection.
Les vêtements qui seront présentés, après le défilé du 9 novembre, à l’Hôtel du Département ont été réalisés par des femmes en insertion apprenant les techniques de couture. Une majorité des mannequins sont des personnes en insertion ou bénéficiaires du RSA. Ce sont ces pièces qui resteront exposées pendant 15 jours.
La réalisation de nouvelles pièces est confiée à un atelier trans-quartier de confection solidaire qui est en train de se mettre en place, avec toujours le partenariat du cinéma, fournisseur de la matière première.
Les partenaires:
o L’association Wonder Wiz’art a pour objet de créer et promouvoir tout type d’événement culturel et artistique dans toutes les disciplines et de conjuguer la créativité d’artistes issus de différentes expressions. Depuis 2006, elle a réalisé plusieurs événements artistiques aux bains municipaux ainsi qu’un certain nombre d’ateliers d’expressions artistiques avec du public (quartiers de Cronenbourg, Hautepierre, Neuhof, maison d’arrêt de l’Elsau…).
- 3 principes servent de fil conducteur à l’initiative textile de l’association :
Ø la notion de développement durable qui se traduit au secours populaire français par la revalorisation de la filière textile : ne pas jeter les habits, leur redonner si possible une seconde vie, par la mise en place d’un atelier “2éme main” qui fonctionne depuis plusieurs années sur deux aspects :
- apprentissage de divers techniques de base autour de la couture.
- customisation, transformation de vêtements : ligne “2ème main”
Ø la notion d'insertion sociale. Apprendre "ensemble" avec nos différences d'âge, de culture, d'origine, de parcours de vie.
Respecter un horaire, des règles de vie. Accepter des apprentissages inhérents à la technique de la couture
Trouver un plaisir à réaliser un objet ou un vêtement de façon collective ou pour les autres
La notion de "culture ça change ta vie" contribue à favoriser l'insertion de ceux que le secours populaire accompagne.
Ø Valoriser, redonner confiance, encourager l'autonomie de celles qui participent à cette action soit en défilant soit en créant pour les soutenir à passer d'une situation difficile à une situation de réussite.
Exposition Pop&Wonder
du 12 au 27 novembre
Hôtel du Département
Place du Quartier blanc
Strasbourg
Ouverte du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
le week-end et les jours fériés de 14h00 à 18h00
Lieu : Hôtel du Département
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,