Face de cuillère :: Cie La Mandarine Blanche
de Lee Hall
éditions de L’Arche
Compagnie La Mandarine Blanche, Pantin
Mise en scène Alain Batis
Traduction Fabrice Melquiot Avec Laetitia Poulalion Scénographie Sandrine Lamblin Costume Jean-Bernard Scotto Lumière Jean-Louis Martineau Régie Lumières Nicolas Gros Régie Son Emilie Tramier
du mardi 8 novembre au jeudi 10 novembre 2011
à 20h30
Sur fond de grands airs d’opéra interprétés par Maria Callas, une enfant s’adresse à un interlocuteur imaginaire comme elle parlerait à sa poupée.
Petite fille malade au visage déformé qui la fait ressembler à son reflet sur la face bombée d’une cuillère, elle raconte son histoire avec une touchante naïveté enfantine.
Et celle-ci n’est pas de trop pour éviter au récit de sombrer dans le mélodrame, tant le malheur qui s’abat sur elle et sa famille pourrait prêter le flanc à des discours pathétiques.
Rien de cela dans la pièce ; beaucoup d’émotion certes, mais subtilement portée par l’humour et la poésie, et transcendée par une magistrale interprétation dans un espace scénique ouvert sur l’imaginaire.
Au-delà de l’autisme et du cancer, Lee hall parvient, dans la belle traduction de Fabrice Melquiot, à faire de son récit un hymne à la vie et une belle leçon de courage.
J’ai demandé à Madame Patate où j’avais eu mon cancer mais elle n’en savait rien – j’ai dit, je crois que Dieu me l’a refilé et elle a dit qu’aux dernières nouvelles Dieu n’avait pas le cancer – j’ai dit, peut-être qu’il n’en parle à personne…
========================
Le TAPS Gare
========================
10 rue du Hohwald (Laiterie)
Capacité : 134 places
Bus : lignes 2 et 15 / Arrêt Laiterie
Tramway : Lignes B et C / Station Laiterie
Bus et tram : compter 3 mn de marche pour se rendre à la salle.
Lieu : Le TAPS Gare
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,