FAITES VOS JEUX ! Exposition-temps fort Horizome 2013
> du Lundi 23/09 au samedi 28/09 (Horaires d’ouverture : 15h-20h)
> Vernissage lundi 23/09 à partir de 19h au théâtre de Hautepierre
> Finissage samedi 28/09 de 14h à 22h place érasme, maille éléonore
Dans un moment de grands travaux de rénovation urbaine à Hautepierre, l’association Horizome propose, lors de ce temps fort 2013, un assemblage de productions artistiques, sociologiques et urbaines: Androa Mindre Kolo, artiste en résidence: Performance, installation multimedia / Délits d’archi & Horizome: Vidéo, photographie > Aménagement collaboratif de la place érasme / Hanan Omar-Farah: Film sur les footballeuses de Hautepierre / Juliette Autin: Scénographie dans l’espace public, vidéo / Horizome: Dispositifs numériques Radar Urbain & SONar / Pauline Desgrandchamp: Paysage sonore.
Ces oeuvres transdisciplinaires nous appellent à (re)prendre la main et à plonger dans un ensemble de jeux collaboratifs sur un terrain qui invite à fabriquer ensemble. Dans ce contexte, l’innovation est de mise, la prise de risque nécessaire et le hasard invoqué…
Programme complet sur www.htp40.org
Horizome / HTP40
Quarante ans après sa construction, le quartier de Hautepierre connait son premier renouvellement urbain. Á cette occasion l’association Horizome estime qu’il est important de travailler sur la question de la mémoire du quartier populaire et de révéler sa complexité, afin de mettre en valeur ses richesses et son potentiel humain, social et culturel, contribuant à sa déstigmatisation.
HTP40, c’est un ensemble d’actions permanentes fortement engagées sur le terrain, à partir de trois champs de compétences – art/anthropologie/urbanisme – qui se fécondent mutuellement. Une somme de propositions qui, nous l’espérons, permettront aussi aux pouvoirs publics de prendre bonne connaissance d’un terrain, et d’opérer des choix conduisant à des projets ajustés.
En 2008, Marguerite Bobey, artiste et Barbara Morovich, anthropologue, conçoivent un projet pour les quarante ans du quartier de Hautepierre au sein d’ Horizome, association strasbourgeoise qui fédère des artistes et des anthropologues, sur des projets communs autour de l’observation des sociétés. Selon la démarche de la transdisciplinarité (art, recherche anthropologique et urbaine), ce projet permet de renouer le contact entre la connaissance et le vécu. Horizome s’installe dans le quartier populaire de Hautepierre en 2009. L’association accueille chaque année des artistes en résidence, et développe des projets en forte connexion avec le territoire et ses habitants.
Graphisme: Claire Muth / Scénographie : Hélène Bootz
Lieu : Théâtre de Hautepierre
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,