Le mercredi 13 mars 2019
de 19h à 22h30

FEMFEST 2019 - Soirée conférences et projection #1

Manifestation doublement scientifique et culturelle, le festival FEMFEST promeut la démocratisation des études féministes dans le sillage des universités québécoises. A travers l’invitation à des chercheuses internationalement reconnues travaillant sur des thématiques féministes, de genre et sexualité, il s’agit d’introduire pédagogiquement un public étudiant à des recherches entreprises en dehors de l’Université de Strasbourg. A travers son cycle de projections en partenariat avec la faculté des arts, l’objectif est d’aiguiser le regard critique des spectateurs et spectatrices afin de s’interroger sur une éthique de la représentation. Ces projections ont également un intérêt en recherche cinématographique en proposant une variété de types de films : documentaire, docu-fiction, dystopie, tout en invitant à une réflexion sur les différentes œuvres.

Cette manifestation est soutenue par divers partenaires, dont l’Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et IDEX qui lui ont accordé un soutien financier important. La Ville de Strasbourg a également participé en lui attribuant la bourse aux projets jeunes talents en octobre dernier. Via des partenariats avec des unités de recherche de l’université, dont le département des arts et Efigies ; des associations locales et strasbourgeoises telles que La Nouvelle Lune, des associations européennes telles que EWA (European Women Network), des partenariats internationaux tels que l’association Fillosophie et l’IREF (Institut de Recherche en Etudes Féministes) de l’Université du Québec à Montréal, le FEMFEST participe au rayonnement de l’Université de Strasbourg. L’équipe d’organisation est constituée d’étudiant-es et doctorant-es et soutenue par des enseignant-es chercheur-es.


Mercredi 13 mars, de 19h à 23h30

19h : Buffet Prix libre dans le Hall de l’Institut Le Bel, rencontre avec les organisant-es et partenaires

20-21h : Karine Espineira, sociologue des médias, Université Paris 8-Vincennes et membre de l’Observatoire des transidentités « De Stonewall aux transféminismes intersectionnels et insurrectionnels : plus que des droits, changer le monde »

20h-20h30 : Pause et buffet

21h00-22h30 : Projection du documentaire, Kiki, Sara Jordeno, 2016, 1h34 Primé par le Teddy Awards du meilleur documentaire, Kiki est une immersion dans la culture du ballroom des milieux queer afro-américains à New-York.

23h00-23h30 : Discussions autours du film


Jeudi 14 mars, de 19h à 23h30

19h : Buffet Prix libre dans le Hall de l’Institut Le Bel, rencontre avec les organisant-es et partenaires

20h-21h : Jules Falquet, sociologue, université Paris 7 - Diderot « La combinatoire straight : un pont entre Monique Wittig et les perspectives décoloniales d’Abya Yala »

21h00-21h20 : Pause et buffet

21h30-23h00 : Projection du film, Born in Flames, Lizzie Borden, 1983, 1h30 Toujours à l’affiche de festivals depuis sa sortie il y a 30 ans, Born in Flames est reconnu comme un film hybride et expérimental, mêlant fiction, documentaire et images d’archives autours de la constitution de bataillons d’auto-défense féminins.

23h00- 23h30 : Discussion autours du film


Amphithéâtre 3 - Institut Le Bel - 4 rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : université de Strasbourg

Adresse : Rue Blaise Pascal

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Esplanade/Campus

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le mercredi 4 février 2026 à 01h48
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.