Festival en Pays d'Alsace
Rectificatif par rapport au message du 10 juin :
FESTIVAL en PAYS d’ALSACE
11 - 17 juillet 2021
Le Festival en Pays d’Alsace annonce sa cinquième édition, « Fraîcheur de l’Est », qui se déroulera du 11 au 17 juillet 2021. Organisé chaque année sur un thème musical (musique espagnole en 2016, anglaise en 2017, scandinave en 2018, Passion et Requiem en 2019), il propose cette année un programme de musique russe avec :
le dimanche 11 juillet, à 20h00,
« Parcours choral sur 3 siècles »,
le concert d’ouverture, à l’Eglise protestante Saint-Pierre-Le-Jeune à Strasbourg
le jeudi 15 juillet, à 20h00,
le récital lyrique au Moulin 9 à Niederbronn-les-Bains
le samedi 17 juillet, à 20h00,
« Fraîcheur de l'est »,
le concert de clôture au Moulin 9 à Niederbronn-les-Bains
Le Festival en Pays d’Alsace a été lancé en 2016 sous la direction artistique de Luciano Bibiloni, directeur musical des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin.
Durant la semaine que dure ce festival de musique classique, un ensemble d’artistes et de formations conjuguent leurs efforts et leurs talents pour donner une série de récitals et de concerts. Afin de créer une dynamique, de mettre en valeur le patrimoine local et de faire profiter des avantages touristiques, chaque manifestation se tient en un lieu différent du territoire du Bas-Rhin.
Il permet ainsi d'offrir à un public large et cosmopolite plusieurs concerts et/ou récitals autour d'un thème donné.
Les concerts s'appuient sur des orchestres locaux (éventuellement réunis de manière éphémère à l'occasion d'un ou plusieurs concerts). Ils mettent à contribution les participants du Stage de Chant Choral, organisé en parallèle au Festival, qui se déroule à Oberbronn durant la même semaine.
Le programme
Le concert d‘ouverture célébrera les 10 ans de la fondation du chœur, et reprendra à cette occasion quelques extraits des œuvres interprétées durant cette période. Parmi elles, des extraits du Requiem de L. Cherubini, oeuvre emblématique du chœur. Lui répondront le Kyrie extrait d’Annelies, de J. Whitbourn, les Amen du Messie de G.F.Haendel et ceux provenant du répertoire Gospel, des extraits de l’oratorio profane La Posada de la Nuvia de B. Bibiloni, des compositions contemporaines de H. Goodall Eternal Light et de P. Hawes Song of Songs.
Le récital, où la voix se mêlera au piano pour offrir un voyage à travers différentes atmosphères.
Le concert de clôture illustrera le résultat du travail du groupe de chanteurs du Stage de Chant Choral qui auront, durant la semaine que dure le Festival, mis au point trois œuvres de compositeurs russes : les Danses Polovtsiennes de A. Borodine, la Memorial Cantata de A. Glazunov et La Défaite de Sennachérib de I. Mussorsky. Cet itinéraire dans le folklore russe sera le défi pour les chanteurs du Stage.
Les musiciens
Le chœur « les Voix d’Île-de-France », qui réunit chanteurs professionnels et amateurs, est accompagné par l’Orchestre du Festival. Ces formations musicales, dirigées par Luciano Bibiloni ont en commun l’interprétation, au plus haut niveau, de pièces souvent issues du répertoire sacré, toujours caractérisées par une certaine originalité et par un sens profond. Les solistes apporteront leur talent aux œuvres interprétées.
Tarifs :
Tous les concerts sont au tarif de 10€ tarif normal, 5€ tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, enfants > 12ans), gratuit enfants < 12 ans.
Pour tout renseignement : 06 87 21 60 89 - contact@voixdiledefrance.fr
et le site www.festivalalsace.eu
Lieu : Eglise protestante Saint-Pierre le Jeune Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,