Film ’’L’Espoir voilé’’, de Norma Marcos + Débat + signature de son livre ’’Le Désespoir voilé’’
A l’Odyssée, le 8 novembre à 18h
« L’Espoir Voilé ». Ambigu ou pessimiste, ce titre - Sûr qu’il est réaliste et paradoxal. En Occident, l’image des femmes palestiniennes est plutôt orientaliste. Pourtant, elles n’ont pas attendu l’Intifada en 1987 -où 1000 femmes ont été arrêtées chaque année- pour se révolter. Ce documentaire casse l’image misérabiliste des femmes palestiniennes qui prévaut en Occident pour suivre ses femmes dans leur vie quotidienne et s’arrête de temps en temps pour leur écouter parler de leur situation.
Le film montre aussi l’évolution lente et chaotique de la place de la femme dans la société palestinienne. Pendant 55’, des témoignages croisés de 5 femmes élites dont Hanane Ashraoui ex-porte-parole de la délégation palestinienne, Hanane Arouri, Kinésithérapeute et étudiante engagée, Yusra Barbari, présidente de l’Union des femmes, Rima Tarasi, pianiste et Joumanan Oudeh, médecin, éclairent cette aventure. Ce documentaire évoque également en filigrane la représentation des femmes dans l’art pictural. Elles y sont toujours masquées, voilées. Les détails sont gommés, la sensualité absente, les corps stylisés à l’extrême, en particulier les visages. « L’Espoir Voilé » a été réalisé quelques temps après la signature des Accords d’Oslo où les cinq femmes expriment leur point de vue sur cet accord et où on peut voir qu’elles ont presque prévu son échec.
Le film (55 minutes) sera suivi d’un débat et de la signature du livre de Norma Marcos, "Le Désespoir voilé", mis à disposition par la librairie Quai des Brumes.
Mardi et vendredi de 16h00 à 18h00, la Bibliothèque du Film est accessible
Lieu : cinéma Odyssée
Adresse : Rue des Francs Bourgeois
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,