FRANCOIS VERRET - RESIDENCE
Vendredi 4, jeudi 10 et vendredi 18 Octobre 2013
Mardi 11 et vendredi 21 février 2014
Mardi 1er avril 2014
à 19h
La présence artistique au sein des établissements culturels est une manière de partager des espaces et des projets de manière dynamique. Initiées à Pôle Sud dès les années 90, ces résidences successives ont permis un véritable développement des publics et de leur compréhension des œuvres en présence.
Afin de prolonger et de renforcer ce dispositif, nous avons décidé de multiplier nos propositions pour accompagner au mieux les artistes et les publics. Nous avons donc imaginé plusieurs types d’accueils incluant le plus souvent possible des restitutions d’étapes de travail, que nous appellerons "Travaux Publics". Dans l’espace simple du studio, le public est invité à assister à une étape de travail et à questionner l’artiste sur sa démarche et son projet.
L’équipe artistique de « Chantier 2014‐2018 » sera composée des artistes suivants qui interviendront à différents moments et de manières distinctes tout au long des projets : François Verret, Jean-Christophe Paré, Charline Grand, Vilma Pitrinaite, Yutaka Takei, Chiharu Mamiya, Germana Civera, Mitia Fedotenko, Natacha Kouznetsova, Graham F. Valentine, Martin Schütz, Jean-Pierre Drouet.
Depuis plus de 30 ans, le chorégraphe François Verret (né en 1955) dédie temps, énergie, et passion à la création artistique, autour de la danse. Pour lui, la danse est un art d’équipe et l’écoute y est primordiale. Il a toujours désiré partager avec d’autres l’expérience artistique qui y est liée, et créer les conditions de ce partage. Le processus de création lui est toujours apparu comme le lieu d’une aventure collective intense avec d’infinis dialogues, échanges et confrontations de points de vue. Construire ensemble fait partie de l’aventure, de la nécessité qui caractérise chacune de ses pièces.
Le projet global
Dans le cadre de son programme d’accueil d’artistes en résidence et en coproduction avec la MC2 de Grenoble, Pôle Sud a choisi d’accompagner le travail de recherche du chorégraphe François Verret qui va s’intéresser aux effets de la Grande Guerre sur notre mémoire collective et individuelle. Accompagné d’une équipe cosmopolite, composée de danseurs, de musiciens, de vidéastes et de plasticiens, le projet artistique « Chantier 2014/2018 » va se dérouler en plusieurs étapes et sur cinq ans. Chaque étape fera l’objet d’une présence sur le territoire de plusieurs semaines pour aboutir à une nouvelle forme artistique. C’est l’ensemble de ces temps de recherche et de restitutions, ateliers, rencontres et entretiens réalisés sur le territoire alsaciens et en partie en Allemagne qui formera le corpus de la première grande création début 2015. D’autres créations entre 2015 et 2018 continueront d’explorer le sujet.
La période de résidence à Strasbourg a commencé en mars 2013. Cinq grandes périodes de présence sont programmées. Chacune aura une durée d’environ trois semaines pour mener à bien les différents objectifs du projet. Des rendez-vous sont pris avec des particuliers, des associations ou groupes... pour constituer peu à peu les participants au projet. Une première étape du spectacle a été présentée le 21 mai 2013 en ouverture du festival Nouvelles, une deuxième sera présenté en mai 2014.
L’argument
Comment se réorienter dans le temps présent, tout en prenant en compte la question de la teneur des héritages et de leurs transmissions aux plus jeunes qui en deviennent les
« dépositaires » ?
Ces questions concernent particulièrement les 14 – 18 ans, les adolescents.
Si pour les générations qui les précèdent, les 50, 60, 70 ans, et plus...
la question est bien celle de l’héritage et de sa transmission :
Que faisons-nous de ces héritages - Que pouvons-nous transmettre - Pour ceux et celles qui sont né(e)s en l’an 2000 et qui, de 2014 à 2018, auront entre 14 et 18 ans, la question est de découvrir quels sont les « points d’ancrage-arrimage de l’esprit », dans leur vies présentes, et à venir ?
Comment le savoir, s’ils ne prennent le temps...de se représenter ce qui s’est passé avant.(...)_François Verret
Pôle Sud
1 rue de Bourgogne, STRASBOURG
Agrandir le plan
tram : ligne A,E, arrêt Emile Mathis,
Lieu : Pôle Sud
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,