Georges Rousse
Comme pour bien des enfants à la même époque, le mythique Brownie Flash de Kodak a créé une vocation pour la photographie chez Georges Rousse, c’est en se dédiant aux prises de vues architecturales que le plasticien et photographe porte son art au sommet.
Tout d’abord à la tête de son propre studio photo, il commence à mêler son amour pour la photo et la peinture à sa fascination pour les lieux désaffectés. Il produit ainsi des œuvres éphémères qui s’évanouiront dans le temps comme des larmes sous la pluie mais que seule la photographie immortalisera.
Au cœur de ses créations, la technique de l’anamorphose, une peinture d’un espace qui de tous points de vue semble déstructurée. De tous points de vue oui, sauf d’un, celui qui a été décrété par l’artiste lui-même.
En photo comme en vrai, le résultat est saisissant. A l’ère des logiciels de retouche, tout pourrait porter à croire que le travail de Rousse est le fruit de manipulations virtuelles. Il n’en est pourtant rien, tout est réalisé en réel, dans l’espace, en partant du point de vue de l’objectif de l’appareil.
L’observateur, pour cueillir le fruit du travail de l’artiste, doit se résoudre à prendre position à l’endroit que celui-ci a désigné.
Définitivement citoyenne, l’installation de Rousse à Colmar a été conçue et réalisée dans le cadre de la formation de jeunes de la mission local. Sa mise en place sera la consécration de mois de travail main dans la main avec l’artiste.
En parallèle de celle-ci se tient une exposition à l’Espace Apollonia.
Lieu : espace Apollonia
Adresse : Rue Boecklin
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Robertsau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,