Adapté du roman de Victor Hugo, L’Homme qui rit est un seul en scène porté avec talent et délicatesse par la magnifique comédienne Christine Guénon.
Dans l’Angleterre de la fin du XVIIe siècle sévissent les Comprachicos, des hommes qui achètent des enfants pour les revendre après en avoir fait des bêtes de foire.

Ils ont ainsi enlevé Gwynplaine, qu’ils ont atrocement mutilé, lui imprimant sur le visage un rictus éternel en lui fendant la bouche. Vers la fin d’une des plus glaciales journées de janvier 1690, ils abandonnent l’enfant dénué de tout dans une dangereuse crique. Recueillis par Ursus, un bateleur misanthrope, ils formeront ensemble une famille.
Gwynplaine deviendra dès lors le célèbre « Homme qui rit », vedette incontestée des foires de la vieille Angleterre… jusqu’au jour où la Chambre des lords le réclame. Il découvre alors sa véritable identité : Lord Fermin Clancharlie, héritier d’une des plus prestigieuses familles du royaume. Sommé de reprendre sa place parmi les puissants, il déclarera que son vrai nom demeure Gwynplaine, « misérable taillé dans l’étoffe des grands par un roi dont ce fut le bon plaisir », et qu’il deviendra le lord des pauvres.

Une belle et grande épopée théâtrale à découvrir en famille au Centre culturel Claude Vigée !

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

La Maison des Associations et de la Culture - Robert LIEB est un instrument moderne et fonctionnel, au service du monde scolaire et de la vie associative, un centre vivant d’animation, de diffusion et de création.

Lieu : MAC Robert Lieb, Relais culturel de Bischwiller

Adresse : Rue du stade

Ville : Bischwiller

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.