Hannes Schreckenberger« Émissaire - Symbolic Objects of Strasbourg »
Hannes Schreckenberger « Émissaire - Symbolic Objects of Strasbourg » Hannes Schreckensberger, jeune designer autrichien, a été accueilli en résidence à Strasbourg entre avril et juin 2013 dans le cadre du dispositif des « Résidences croisées » de la Ville de Strasbourg et en lien avec la présidence autrichienne du comité des ministres du Conseil de l’Europe.
Pendant son séjour, Hannes Schreckensberger a développé des recherches sur les institutions européennes à Strasbourg.
L’échange de cadeaux est un symbole majeur du protocole diplomatique. Il acte la reconnaissance mutuelle.
L’ensemble Émissaire veut célébrer ce rituel.
Pour que chacun s’y reconnaisse, Émissaire a pris la forme des éléments archétypiques du paysage européen : montagne, colline, plateau, rocher.
Ces éléments peuvent se combiner aux fournitures de bureau et transformer la table de travail en panorama imaginaire. Les formes et le toucher des objets en verre cherchent à réveiller l’Homo ludens, et invitent à composer des arrangements. Ces interventions sont des gestes méditatifs qui stimulent la réflexion. Par son utilisation, Émissaire, est objet en constante évolution.
La création des éléments a commencé par une «fouille archéologique» dans les archives des moules du CIAV - Meisenthal (Centre International d´Art Verrier), qui sauvegarde les formes des anciennes productions locales. Ils ont ensuite pris leurs qualités de texture, poids et couleur en collaboration avec les savoir-faire des artisans du centre.
(visible de la rue)
Vitrine de la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg
6 rue du Jeu des Enfants
Agrandir le plan
5ème édition de la Biennale Internationale du Verre
Lieu : Vitrine de la Direction de la Culture
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,