INACT 3 - FESTIVAL DE PERFORMANCES MIXMEDIA - 19h
Du 10 au 12 mai, INACT #3, festival de performances mixmédias
EXPOSITION / PERFORMANCE
Salle d’exposition – salle de spectacle – salle des colonnes
6€ la soirée / 15€ les 3 jours
10/05 - 19h00-00h30
11/05 - 16h00-00h30
12/05 - 15h00-21h00
INACT se présente comme une exposition, cette exposition une rencontre pluridisciplinaire autour de la performance : danseurs, plasticiens, acteurs, musiciens, poètes sont invités à incarner, révéler, revisiter l’art performance, cette forme vivante contemporaine qui s’inscrit dans une représentation active. INACT prend cette année pour thème IN DISCIPLINE, les artistes sont invités à explorer cette notion, la retourner, l’inverser pour enfin la faire leur : discipline ou indiscipline, ils la partageront. Le festival INACT initie cette année un partenariat avec les cinémas Star, pour vous proposer un film encore inédit en France et une dérive urbaine…. mais nous ne dévoilerons pas tout. La plupart des événements se dérouleront au Hall des chars, vous y êtes les bienvenus pour y goûter danse et plastique, musique et action, poésie et théorie.
VENDREDI 10 mai - Danse/Acting / Hall Des Chars - à partir de 19H00
/ Christian Botale - LoTILIKI NA MAZA (courant dans l’eau)
“Il est difficile pour moi d’oser parler, mais encore plus de garder le silence. Je préfère rendre mes secrets publics. C’est toujours plus important pour moi de rentrer dans un rapport de confiance très dangereux.
La mémoire et l’imagination, les zones intimes et publiques, la fierté et la Honte, la sécurité et le danger.”
http://christianbotalecorpsobjet.blogspot.fr/
/ Jeanne Berger - The Loss
Metteur en scène, Jeanne Berger a créé une pièce pour trois danseurs qui pose la question suivante : Peut-on faire une étude chorégraphique du deuil ?
“Nous allons le traduire par le corps d’un danseur avec sa singularité, puis le donner à voir.
Nous partagerons alors cette traduction avec d’autres danseurs, pour le construire différemment et, à force d’échanges, tendre vers une nouvelle universalité par la somme d’échanges singuliers.”
http://www.jeanne-berger.com/
/ Magalie Ehlinger - Eclaircie
Comédienne, Magalie Ehlinger propose une pièce questionnant la gouvernance à partir de la définition suivante :
“Éclaircie n.f : Endroit clair qui apparaît dans un ciel nuageux ou brumeux.”
http://www.magalie-ehlinger.book.fr/
/ YoNi - Un murmure de la rue
«L’espace de l’intimité» - ce lieu où je ne suis qu’avec moi-même...
Cette performance sonore, visuelle et chorégraphique interroge l’intimité, l’espace privé fut-il celui que l’on se bâtit pour réaliser l’essentiel, se protéger, être à l’abri...
/ Marine Angé, Violette Angé & Stéphane Clor - Episode 226
«Le scénario est prêt... nous devrions l’éclairer.» La performance allie voix parlé, musique et danse. EP 226 explore un scénario fantastique, où différentes strates narratives se détruisent et se recomposent.
http://marineange.com/
/ Lara Sellal & Viola Di Lauro - Bréviaire sur table
“A priori tout est calme et sous contrôle. A priori tout va bien. L’encodage est fait, le format défini, nous pouvons passer à table et vider nos sacs. L’art et la manière sont de mise, il faudra nous y atteler. Pas d’éclat, surtout pas d’éclat. Croisez les jambes et placez-vous. A votre place, celle que vous pensez être juste. Vous êtes déjà en situation de débordement.”
/ Marine Angé & Matthias Moss / Homunkulus
Les deux artistes utiliseront l’espace pour créer un homunkulus sonore.
http://marineange.com/
/ Salut C’est Cool
Mieux vaut le voir pour le croire : http://youtu.be/Pi3XSNZL61A
+ Workshop Butoh Queer avec Dolores K en sympathie avec La Station
EN CONTINU :
/ Johanny Melloul et Stéphane Clor
Johanny Melloul dessine, ses tracés créent des histoires spontanées projetées sur un écran. Le son de son feutre est amplifié et déformé, modifié, enrichi par les outils électroniques et informatiques de Stéphane Clor.
http://bouldiland.blogspot.fr/ http://www.3rdlab.net/
/ Anna Byskov - Full at up
Anna Byskov nous jouera de son instrument de prédilection, le fifre, pour une partie de fanfare à une personne.
“Un duo et même un trio s’opère entre diffusion sonore, écran projeté et moi live. Au fur et à mesure, un brouhaha s’active à travers les trois sources sonores.”
www.documentsdartistes.org/byskov
DURATIONS sur tout le festival :
/ Pierre Faedi - L’incontrôleur
L’incontrôleur se voudrait le contraire d’un contrôleur, sachant qu’il faut simplement de la discipline tout comme pour un instrument de musique pour le contrôler. Le tapis déclenche son et images, c’est aux utilisateurs de convenir selon son utilisation si il s’agit de musique ou de bruit.
/ Thomas Lasbouygues & Philippe Gilmert - Création
L’incarnation de deux chercheurs, scientifiques, artistes en aquarium, qui œuvrent à la construction d’une créature, qui porte le nom de «Création».
Cette réalisation aura lieu dans un laboratoire, construit pour l’occasion.
/ Juliette Béha - Tentatives Néguentropiques Lambdas Libres
A = Art
; V = Vie
; C = Chiant(e)
Duchamp dit A = V, et je dis V = C
Si A = V et que V = C, alors A = C?
/ Michal Krysl - Anymous
L’interprète - faisant un effort pour investir l’espace public à l’aide de sa corporéité, basé sur les interactions, les projections visuelles, les interventions, coule dans l’univers fluide et y multiplie les temporalités - soutient la psychogenesis du lieu, du temps, de l’espace.
/ Elgatoconmoscas - You hit me, I pay you
Dans "You hit me, I pay you", Elgatoconmoscas propose une action provocatrice de démantèlement des règles contemporaines de conduite communes et l’échange dans la société capitaliste.
“Les yeux bandés, comme lors d’une exécution, le public est invité à nous frapper. En contrepartie de cette agression, nous allons donner un peu d’argent, de cette façon, le marché de l’art mondial, et la violence stratégies sont inversées.
http://www.elgatoconmoscas.com/
/ Erwan Soumhi - Fugologie
“Tout part de l’observation d’un fait paradoxal. la Blaberus Discoidalis, insecte de la famille des blattes, possèdent des ailes fonctionnelles qu’elle n’utilisent pourtant pas. Cette observation semble être insignifiante mais a pourtant éveillé en moi des intuitions qui me questionnent et l’envies de savoir si ce fait a un sens. Je me suis donc dote d’une station d’étude, d’équipiers de recherche et d’un outils conceptuel : la fugologie.”
/ Arnold Bugnet & François Diridollou - Un Disciple
Randonner : «se déplacer au hasard. »
Qui est le tiers qui marche à côté de vous ?
Ce n’est pas l’histoire d’une collaboration littéraire, mais bien plutôt la complète fusion
/ Insoundable 3
Raphaël Charpentié présentera les travaux sonores des étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de la Réunion réalisés avec sa coopération entre le 22 avril au 3 mai 2013.
- - - - -
Pour la troisième année consécutive, le festival InAct explorera divers aspects de l’art performance, sous forme d’exposition / rencontre évènementielle.
La thématique choisie pour 2013 est l’InDiscipline, libre à la trentaine d’artistes sélectionnée d’en offrir leur propre interprétation. Plasticiens, danseurs, musiciens, poètes et comédiens venus de diverses villes d’Europe, viendront présenter leurs travaux sur les trois jours, en “durations” ou représentations d’une vingtaine de minutes.
Hall des chars
10, rue du Hohwald, STRASBOURG
Agrandir le plan
Lieu : Hall des Chars
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,