Jean Eustache :: Les Photos d’Alix
Dans le cadre du cycle Filmer les arts, Vidéo Les Beaux Jours vous propose une projection-rencontre autour du film :
Les photos d’Alix
Jean Eustache
1980, 17’
Commenté par Hélène Giannecchini, auteur de Une image peut-être vraie, Alix Cléo Roubaud (Editions du Seuil).
Un an avant sa mort, Jean Eustache (1938-1981) tourne un essai d’à peine vingt minutes, dans ce qui devait être son ultime film pour le cinéma, qui permet de voir à l’écran Alix Cléo Roubaud (1952-1983), jeune et talentueuse photographe, Boris Eustache, le fils du metteur en scène, et des photos purement anecdotiques, à la fois familiale et sentimentale, suicidaire ou morbide.
Une jeune femme, Alix Cléo-Roubaud, amie de Jean Eustache, commente des photographies qu’elle a prises. Peu à peu, la concordance entre les photos montrées et les commentaires se brouille. Le spectateur perd tout espoir d’établir un rapport stable entre ce qu’il entend et ce qu’il voit. Chaque fois qu’une clé est proposée, elle est démentie. B. Eisenschitz.
Filmer les arts
En partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg.
Regards de cinéastes sur les autres champs artistiques, comme autant de traversées sur le parcours d’une oeuvre et plus largement de ce que peut être la vie d’un artiste et son rapport au monde, et incluant cette année, en lien avec les expositions Passions partagées/L’oeil du collectionneur, le parcours de quelques-uns qui ont accompagné nombre d’artistes et ont ensuite mis à disposition du public leurs collections.
Lieu : auditorium des musées
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,