
Jean Gaudin
Duos - France
Aussi libre que burlesque
Jean Gaudin a été de toutes les aventures chorégraphiques depuis les années 80. Invité en résidence à Pôle Sud, ce passionné de danse et d’images, va nous livrer peu à peu son étonnant univers. Personnages décalés, humour, fantaisie créatrice témoignent de son immense talent.
Pour cet "espace en jeu" Jean Gaudin nous emmène dans un nouveau territoire, celui du cinéma muet et de Buster Keaton.
Cette soirée sera le fruit d’une semaine de résidence avec des artistes interprètes de Strasbourg et de sa région. Ce travail s’articulera autour d’une scène du film Le Figurant avec Buster Keaton où le cinéaste-acteur américain se retrouve entraîné à exécuter une chorégraphie aussi libre que burlesque.
Après la projection de l’extrait, les interprètes reproduiront cette scène à l’identique pour parvenir dans un deuxième temps à la dépasser, la transformer, la détourner.
Il s'agit ici, de l’appropriation d’une œuvre ; sa transposition dans un espace scénique et la création d’un nouvel ‘‘objet’’ dans le temps du spectacle vivant.
Ce temps de recherche éclairera ainsi un processus de création chorégraphique qui puise ses sources dans une œuvre plastique ou cinématographique existante. La démarche artistique de la nouvelle pièce "FluXS.2" créée par Jean Gaudin procède de manière similaire. Cette création sera présentée lors du festival Nouvelles Strasbourg Danse en mai 2007.
Lieu : Pôle Sud
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,