Le mercredi 29 mars 2017
à partir de 16h

Jeu-débat Poser la question migratoire

Entrée libre

Avec le jeu Les Mots du Clic
Pour s’inscrire, remplissez le formulaire en ligne ou contactez Laure Canaple à prenom.nom@stimultania.org ou au 03 88 23 63 11.


À travers William Kentridge et Moving Beyond Borders, le pôle de photographie Stimultania et l’Université de Strasbourg proposent une immersion totale et puissante dans les réalités migratoires contemporaines.


La double exposition délivre un message universel en croisant les regards et les langages. L’approche artistique de William Kentridge dans « More Sweetly Play the Dance » entre en résonance avec le discours scientifique mis en scène dans les modules interactifs de « Moving Beyond Borders ». Ces deux entrées, dissociables par leurs formes mais complémentaires par leurs finalités, permettent d’engager de concert un processus de déconstruction et de prise de conscience. Toutes deux ont vocation à sensibiliser sur les parcours migratoires ainsi qu’à dénoncer leur injustice. Ainsi l’exposition dans sa totalité, sa complexité et son caractère hybride, éclaire, bouscule et surtout questionne sur les potentielles évolutions d’une politique migratoire pour une société plus juste et équitable.


Stimultania propose deux jeux-débats avec Les Mots du Clic, gratuites et ouvertes à tous. Petits et grands, curieux et spécialistes, pourront appréhender de manière critique, ludique et participative la question migratoire à travers le prisme de différentes formes de représentations visuelles, entre approche socio-historique et récit fictif. Il s’agira dès lors de poser collectivement les enjeux de la crise migratoire, qui mettent en péril, entre autres, les notions de dignité humaine, de droits humains, de singularité et d’universel ou encore le devoir de charité ; s’en emparer, les débattre, mais aussi chercher à déconstruire, par le biais du croisement des supports et la mise en commun, la politique de repli sur soi pratiquée aujourd’hui au sein des nations européennes.


Chaque session de jeu s’accompagne de temps d’échanges autour des expériences de jeu de chacun et d’une remise en contexte des images analysées à travers une visite de l’exposition.


Tables de jeu animées par des photographes, sociologues, réfugiés, représentants d’associations d’accueil et d’accompagnement des populations migrantes.


En présence des membres de la Cimade, du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de Strasbourg, de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, de Makers for Change, de Médecins du Monde, de Pass Boussole, d’une doctorante en sociologie (Apprentissage du Français comme langue d’accueil), d’un Historien-politologue et Maître de Conférence à l’Université de Strasbourg et de photographes.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Régulièrement des concerts et des expositions sont proposés.

Lieu : Stimultania

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.