Jhemp Bastin, Bois brûlés
Sculpteur sur bois, le luxembourgeois Jhemp Bastin (né en 1963), propose des formes presque architecturales où domine la ligne courbe ou droite.
Déjà exposé dans la galerie avec Richard Serra en 2012, il travaille les troncs de grands arbres à la tronçonneuse avec la subtilité d’une dentelière. Ainsi dans l’intimité du matériau organique, il met au jour la structure et la dynamique de l’arbre.
Jhemp Bastin est un sculpteur luxembourgeois né en 1963. Formé à l’Académie Royale de Bruxelles puis aux Beaux Arts de Paris, il vit maintenant à Buderscheid entouré par la forêt qui lui donne son matériau.
Avec les troncs de grands arbres, Jhemp Bastin érige des cathédrales. Ses bois brûlés semblent s’élancer depuis la terre avec la force du vivant. Les troncs bruts de chêne ou de hêtre sont dressés tels des colonnes, leurs formes architecturales évoquent de hautes tours de pierre. Mais l’artiste ne contraint jamais le mouvement naturel, les linéaments des cernes du bois dictent son chemin aux outils de l’artiste. Avec la tronçonneuse, Jhemp Bastin creuse dans le bois des sillons avec la précision d’une dentelière. Tantôt lignes droites, strictes et prométhéennes, tantôt courbes souples et organiques, épousant les cernes du bois, les tracés que l’artiste inscrit dans la matière deviennent bientôt de véritables tranchées qui se croisent. Pourtant en s’enfonçant ainsi dans l’ombre de la matière brûlée l’artiste ne fait pas qu’extraire les entrailles de ces troncs, il les remplace par de la lumière. Les jours créés dans le parcours sinueux de la tronçonneuse au sein du bois découpent de véritables vitraux.
16 Rue du 22 Novembre
67009 STRASBOURG
Agrandir le plan
Lieu : Galerie Bamberger
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,