Le lundi 2 octobre 2017
de 09h à 17h

Journée d’études - Philosophie et méditation

Faculté de philosophie, Strasbourg
Entrée libre

Université de Strasbourg, bâtiment de la Faculté de psychologie (rue Goethe) Amphithéâtre VIAU (accès depuis le jardin, à proximité de l’entrée du Jardin Botanique).

9h00 : Stéphane CLERJAUD (professeur de philosophie, Lycées Pasteur et Cassin, Strasbourg, GRAPhiS), Une porte dérobée vers la méditation : l’acatalépsie pyrrhonienne — La philosophie au risque de l’aphasie
10h00 : Reza MOGHADDASSI (professeur de philosophie, Gymnase Sturm, Strasbourg), Les méditations méta-philosophiques
11h00 : Kyong-kon KIM (maître de conférences en histoire des religions, Faculté de théologie catholique, Strasbourg), La méditation bouddhique et le yoga
14h00 : Fr. Bernard DUREL (dominicain à Strasbourg), Un chrétien qui pratique la méditation zen
15h00 : Rémy ANTONI (Professeur de philosophie, Lycée Notre Dame, Strasbourg), Psychologie, évolution et méditation : vers un bouddhisme naturalisé ?
16h00 : Discussion générale

Elle fait désormais la une des hebdomadaires, on vante ici et là ses vertus. Qu’est-ce que la méditation ? Une technique de bien-être ? Une thérapie ? Un adjuvant pédagogique ? Une technique d’amélioration des performances au travail ? Une pratique spirituelle ? Perçue d’abord comme une pratique exotique importée d’Orient, la méditation est-elle véritablement étrangère à l’histoire de l’Occident ?
Il est courant de distinguer le domaine de la raison et de la foi, le premier étant le domaine de prédilection de la science et de la philosophie, et le second celui de la religion. Or la méditation ne relève ni de l’un, ni de l’autre, et semble être une pratique compatible avec n’importe quelle croyance, jusqu’à l’athéisme. Est-ce véritablement le cas ? Y a-t-il des raisons de se méfier ou au contraire d’encourager la pratique de la méditation ?
La méditation interpelle directement la philosophie. Car si celle-ci a été conçue en son origine comme exercice et mode de vie — ainsi que les travaux de Pierre Hadot l’ont souligné —, il n’en va pas de même dans tous les aspects qu’elle présente aujourd’hui. Devenue presqu’exclusivement un travail des concepts, la philosophie aurait-elle quelque chose à dire sur une pratique qui cherche au moins en partie à se libérer des concepts ? Inversement quel impact la pratique de la méditation peut-elle avoir sur notre rapport aux concepts et notre manière d’envisager la philosophie ? La méditation nous invite ainsi à interroger le statut et la finalité de la philosophie. Dans ses développements contemporains, tels que la phénoménologie, le pragmatisme ou la philosophie analytique, ne pourrait-elle pas nous donner des éclairages sur la méditation ?
Mais au-delà du rapport de la philosophie et de la méditation, c’est notre vision de l’homme et de son accomplissement qui sera interrogée. Cette journée d’études organisée par des professeurs du secondaire et de l’Université a pour motivation d’y voir plus clair.


Pour tout renseignement, merci d’envoyer un courriel aux adresses suivantes :
clerjaud-bodocs.stephane@wanadoo.fr ou rezamoghaddassi@yahoo.fr

http://philo.unistra.fr/actualites-agenda/agenda/evenement/?tx_ttnews%5Btt_news%5D=15316&cHash=ae22d1903a9c070e8236c9d13ac9a3b0
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Faculté de philosophie

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.