Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018
- Terminé de 14h à 18h

Journées Européennes du Patrimoine au Château Vodou - Visites libres

ESCLAVAGE : UNE MÉMOIRE EN PARTAGE

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le Château Vodou de Strasbourg vous fait partager la mémoire et l’histoire des esclaves du Dahomey.

Découvrez l’importance et les incidences de la traite négrière sur les formes et les pratiques vodou. Une invitation au dialogue interculturel à travers des visites commentées en matinée.

Visites en autonomie – Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00
Sur réservation dans la limite des places disponibles

- Visites éclairs « Un objet en partage » - Durée 20 min.
Coups de projecteur sur deux objets rituels vodou, qui au gré des échanges commerciaux ont intégrés des formes culturelles et artistiques extra-africaines.
Samedi et Dimanche à 14h30 : L’image protéiforme de Mami Wata
Samedi et Dimanche à 16h30 : Autels Asen et syncrétisme

Réservez votre place ici : https://www.weezevent.com/visites-en-autonomie-esclavage-journees-du-patrimoine

Un tarif exceptionnel vous est proposé pour un montant de 6 € pour le weekend (visites libres ou guidées), sur réservation, au lieu de 14 € en tarif plein.

http://www.chateau-vodou.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.

Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.

Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.

Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.

Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.

* Accessible aux enfants. 

Lieu : Château Vodou

Adresse : rue de Koenigshoffen

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.