JULIEN DORÉ | 20h | Løve
Julien Doré présente son nouvel album, LØVE. Deux ans après "Bichon" et une tournée d’un an et demie, d’un spectacle incroyable, mis en scène par Julien lui-même, LØVE ("lion" en danois) sera la pièce sauvage manquante à son répertoire pour les nombreux concerts à venir.
Ça n’aura échappé à personne : un slash fend le O de Løve, le titre du troisième album de Julien Doré. Tout n’est pas dit, n’exagérons rien, dans ce signe particulier d’origine scandinave plutôt finaude, mais enfin. C’est une indication sur le bonhomme, une boussole pour l’album.
Tout concorde dans ce projet artistique global : l’amour en est le fondement, et les chansons (12 au total) en seront les fondations. Alors qu’il les écrit, chez lui à Paris, ou à l’hôtel, Thérèse, l’esprit vagabondant autour de Love, il se souvient de son voyage à Viborg et du mot Løve qui l’avait marqué et imprimé sa rétine. Aussitôt le graphisme du titre, sa typo* prennent forme : ce sera Løve.
Le hasard ne fait bien les choses que si on sait les attraper au vol : c’est ainsi qu’elles se font dans le monde de cet ancien des Beaux-Arts de Nîmes : Julien Doré entend des images qui lui chantent à l’oreille et voit des sons qui lui soufflent des couleurs. Du signe au signifiant, tout est traits d’union. Peu après, il apprend que, dans la langue de Lars Von Trier, ø veut dire île et que løve signifie lion ! D’un coup, tout fait sens : chaque chanson devient un îlot d’amour, dont l’album est l’archipel. Et, bien sûr, l’amour ne peut être qu’animal. Dans le bestiaire personnel de Julien, qui alimente autant son lexique que son iconographie, le roi des animaux sauvages s’ajoute au Bichon domestiqué de l’album précédent et à la ménagerie à plumes et à fourrure du premier Ersatz.
Løve est un album solaire, dansant, entre groove et mélancolie, où les chansons s’enchaînent avec ce subtil mélange de textes élégants et de mélodies. Cette fois-ci, il en a écrit l’intégralité et s’est entouré de ses musiciens de scène et amis pour la composition.
« J’ai écrit les textes dans l’énergie, dit-il, sans compliquer pour chercher la rime. Oui, ce sont des amours rompues mais je n’ai voulu en garder que ce qu’il reste de beau, les plus belles images, les levers de soleil, même s’il finit par se coucher. Dans ce disque, le groove vient essuyer les larmes. »
Le 10 Avril 2015
Début du spectacle : 20H00
Types de places : Assis / Debout
Tarifs : Places bientôt en vente
Organisateur : Label LN
Lieu : Galaxie
Adresse : Rue Parc de Coulange, Rue de l’’Euro
Ville : Amnéville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,