La photographie et la Grande Guerre
1914, l’Europe se déchire dans un conflit sans précédent qui finira par devenir mondial.
Chacun garde encore aujourd’hui à l’esprit l’image de ces hommes au regard perdu, reclus de longs mois dans leurs tranchées.
La Grande Guerre aura durablement imprimé l’imaginaire du vingtième siècle.
Si ces images nous sont encore si familières, c’est incontestablement lié à l’utilisation de la photographie pendant le conflit, avec une importance grandissante tout au long des quatre années que durera la Première Guerre mondiale.
Sera alors mis en lumière le rôle primordial joué par la photographie dans le conflit. La Première Guerre mondiale est l’un des premiers conflits modernes à être aussi largement documenté par l’image, et où chacun comprend l’enjeu que le médium peut représenter.
Cette exposition s’attache, au travers du patrimoine photographique local et
national, à la valorisation des images qui retracent le déroulement de la guerre sur le territoire alsacien et mosellan. De la vie sur le front au quotidien de l’arrière, la photographie, en plein essor, nous livre un témoignage direct de la période et des enjeux qui s’y jouent alors.
Les photographies exposées donnent à voir deux points de vue, l’un allemand, l’autre français, mais aussi deux regards sur les champs de bataille, sur le quotidien des soldats et des tranchées, sur la vie de l’arrière-front, sur les efforts consentis par la population civile comme sur les ravages qu’elle subit : deux regards qui se croisent, se confondent et se ressemblent.
Cette exposition tentera ainsi de revenir sur ce lien complexe et tentera d’éclairer une situation non moins délicate, celle d’un territoire écartelé entre deux nations, où les enjeux politiques croisent la réalité des vies et des morts des combattants des deux côtés des tranchées et dont certains tombèrent pour un drapeau et une patrie qui bientôt ne seraient plus les leurs.
Entrée libre — Mercredi > dimanche : 14h > 19h
// Visites guidées et ateliers pédagogiques sur réservation auprès de Nicolas Bender
03 88 36 65 38 // pedago@la-chambre.org
Une création originale proposée par La Chambre, Espace d’exposition et de formation à l’image
En coproduction avec le CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
Soutenue par la Région Alsace
et labellisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale
Remerciements aux Archives Départementales du Haut-Rhin, au Centre Image Lorraine, à M. Fombaron - collectionneur et à Raphaël Georges - historien
Avec le soutien de Maurice Frères Opticiens
La Chambre et le CCAM (Galerie Robert Doisneau) sont membres du réseau Diagonal
La Chambre
4 Place Austerlitz STRASBOURG
Agrandir le plan
Lieu : La Chambre
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,