Le mouvement communiste en Alsace Bossue dans l’entre 2 guerres
Le mouvement communiste en Alsace Bossue dans l’entre-deux guerres. Aspects du communisme rural en Alsace-Bossue, dynamiques, particularisme régional’
CONFERENCE donné par Pierre Krieger, doctorant en histoire, Université de Strasbourg
Lorsque que l’on constate aujourd’hui les résultats impressionnants obtenus par le Front national et la droite en Alsace Bossue, couplés a? la désertion quasi comple?te vis à vis des forces de ’gauche’ dans ce morceau d’Alsace, il parait difficile d’imaginer qu’il y ait eu ici une quelconque présence et influence communistes. Ce préjugé est tenace et personne n’y échappe avant que d’entreprendre de sérieuses recherches historiques.
Que reste-t-il du communisme rural de l’entre-deux-guerres sur ce territoire dans
les mémoires - La réponse est laconique : tre?s peu de choses!
Ce n’est qu’a? l’examen des documents d’archives, et au fil de la réflexion, que les idées reçues ou les a? priori s’estompent progressivement. C’est le cheminement qu’a suivi Pierre Krieger au cours de ses travaux de recherches qu’il nous présentera jeudi, en retraçant le parcours complexe du mouvement et des militants communistes alsaciens de 1920 à 1939 à la lumière des conditions particulières à l’Alsace Bossue, ainsi que du contexte politique alsacien-lorrain spécifique de l’époque.
Cotisation annuelle pour l’accès aux cycles de cours et les conférences : 12 Euros (jeunes et personnes sans emploi : 5 Euros)
Lieu : Maison des Associations, MDAS
Adresse : Rue Sedillot
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,