Le regard de Georges Brassens | Ciné-lundi
Disparu il y a plus de trente ans, Georges Brassens a laissé derrière lui de nombreux refrains, toujours présents dans la mémoire collective. Au tout début de sa carrière, avec l’un de ses premiers salaires, Georges Brassens s’offre une caméra 16 mm. Il tourne alors de nombreux films amateurs et filme ses parents, ses amis, ses amours : un univers et des êtres qui sont restés dans l’ombre de son succès et qui lui ont inspiré certaines de ses plus belles chansons. Chacun connaît Georges Brassens, le chanteur à la pipe et à la guitare, ses refrains, ses mots, sa voix... Mais qui connaît l’homme - Les films amateurs qu’il a tournés dans les années 50 font le lien entre sa vie et son oeuvre.
Auteur et réalisatrice, Sandrine Dumarais a comme sujet de prédilection les portraits : de François Mitterrand à l’écrivain Albertine Sarrazin, de Jean-Louis Trintignant en passant par les portraits croisés de Brel, Brassens, Ferré à travers leur rencontre de janvier 69 qui laissa comme trace La fameuse photo.
«Le Regard de Georges Brassens » est un portrait singulier, émouvant est souvent drôle d’un homme secret, épris de liberté. Elle achève en ce moment chez Ana Film à Strasbourg le montage du portrait de Venantino Venantini, le dernier des Tontons Flingueurs.
France – 2011
Documentaire
Réalisé par Sandrine Dumarais, réalisatrice schilickoise
Avec Georges Brassens, Juliette Greco et François Morel
Samedi 10 septembre à 20h
Durée : 1h15
Tarif adulte : 4,50€ / Tarif enfant : 3€
Règlement uniquement sur place en espèces ou par chèque
Lieu : Schiltigheim
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,