Les folies au cinéma
La psychanalyse au risque du cinéma, telle est la proposition qui nous amènera à interroger régulièrement des films qui parlent d’humanité aux prises avec les tourments de nos histoires.
/// En partenariat avec la Fédépsy
mardi 10 mars à 20 h
au Musée d'art moderne et contemporain
/// Entrée 5€/3,50€ tarif réduit
Ennemis intimes
Werner Herzog, 1999, 95'
Werner Herzog Filmproduktion, Café productions, Zéphir film production, ZDF/ARTE
À l’âge de 13 ans, Werner Herzog se retrouve à Munich pendant quelques mois dans le même appartement que Klaus Kinski. Pendant les premières 48 heures, Kinski, dans une crise de rage, s’emploie sans relâche à dévaster l’ensemble du mobilier. Quelques années plus tard, Werner Herzog engage Kinski dans Aguirre, la colère de Dieu…
Par-delà le classicisme de sa forme, ce documentaire offre ainsi le tableau frappant d’un homme voué au souvenir, qui a converti son art (le cinéma) en moyen de dialoguer avec un mort ; qui avoue rêver encore de son insupportable camarade.
(Louis Guichard, Télérama n° 2601, 17 novembre 1999)
Né en 1942 à Munich, Werner Herzog est réalisateur, acteur et metteur en scène d’opéra. De 1968 à 1970, il tourne plusieurs films sur l’Afrique (Fata morgana). Malgré l’indifférence du public allemand, Werner Herzog obtient la reconnaissance internationale en 1972 avec Aguirre, la colère de Dieu. Klaus Kinski collabore avec lui pour la première fois dans ce film dénonçant la folie impérialiste.
Lieu : Mamc
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,