Du samedi 10 novembre 2012 au dimanche 10 février 2013
- Terminé

Les Serments de Strasbourg

Musée Historique, Strasbourg
Tarif non communiqué

Le 14 février 842, c’est à Strasbourg que se rencontrent deux petits-fils de Charlemagne, Louis le Germanique et Charles le Chauve, pour faire alliance contre leur frère ainé Lothaire, qui prétend exercer le pouvoir sur l’Empire. Cet accord est validé par des serments prononcés par les deux alliés, chacun dans la langue de leurs partenaires. Charles le Chauve s’exprime en « tudesque », Louis le Germanique, en « roman ». L’année suivante, le partage de Verdun démantèle définitivement l’Empire restauré en 800. C’est alors que commence l’histoire des peuples de l’Europe qui s’identifient à une langue et une organisation politique qui leur est propre.

Les Serments se composent d’une promesse d’aide entre les deux frères, Louis et Charles, contre leur frère Lothaire, cette alliance étant renforcée publiquement par les hommes des deux armées qui s’engagent à ne pas respecter leur suzerain si ce dernier ne tient pas la parole donnée.

Les deux frères, sans avoir passé toute leur enfance ensemble, comprenaient bien les deux langues parlées et étaient capables de répéter chacun le texte dans la langue de l’autre, tandis que les armées répétèrent ensuite le texte, chacune dans sa propre langue.

Les textes sont les mêmes, comme dans une traduction simultanée. Il s’agit donc d’un traité rédigé, pour la première fois de l’histoire, en deux langues.

Les Serments de Strasbourg marquent la naissance officielle du français et constitue le 2e ou 3e document écrit en allemand. Au IXe siècle, la langue écrite en Europe était le latin. Nithart, fils illégitime d’une fille de Charlemagne et chroniqueur, relata les circonstances de ces Serments et transmit les textes qu’il recopia, probablement d’après l’original. Les Serments sont connus grâce à cette copie du Xe siècle réalisée à Soissons. Christine, Reine de Suède avait acquis ce manuscrit qu’elle emporta à Rome où elle mourut en 1689. Racheté par le pape, il intégra la bibliothèque vaticane. En 1798 l’armée française prit Rome et emporta des manuscrits à Paris. En 1815 ils furent rendus, à l’exception des Serments de Strasbourg conservés àla Bibliothèque Nationale de France.

Une journée d’étude est organisée autour des Serments de Strasbourg à l’Auditorium des Musées (MAMCS) le 1er décembre de 14h à 18h avec :

- Jean-Jacques SCHWIEN, maître de conférences en archéologie à l’Université de Strasbourg. Strasbourg à l’époque carolingienne

- Georges BISCHOFF, professeur d’histoire, directeur de l’institut d’histoire médiévale.
L’histoire des Serments de Strasbourg du XVIe au XXe siècle

- Laurent NAAS, conservateur dela Bibliothèquehumaniste de Sélestat.
L’écriture des Serments et le contexte culturel


Commissariat : Monique Fuchs, conservatrice du Musée Historique dela Ville de Strasbourg

http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?mact=News cntnt01 detail 0&cntnt01articleid=3926&cntnt01returnid=89
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Musée Historique

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.