Les témoins du temps de Salah Oudahar | Strasbourg-Méditerranée
Proposée par Chambre à part et les Médiathèques
30 novembre 10h | Médiathèque Malraux Strasbourg | Entrée libre
L’exposition « Les témoins du temps » de Salah Oudahar prend sa source dans la mémoire de guerre d’Algérie qu’il a connue enfant dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie maritime.
Par le texte, le poème et la photographie, il revient, plus de cinquante ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers notamment les pierres, les ruines et les diverses empreintes, signes, réminiscences, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre d’indépendance.
En revisitant les paysages et les lieux de son enfance, livrés aujourd’hui à l’abandon, à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle. Car au travers d’une narration intime fondée sur des images personnelles ou familiales, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.
L’exposition « Les témoins du temps » se veut, dans le même temps et le même mouvement, une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à la trace, au patrimoine, à l’histoire, au temps, par la recherche, au croisement du texte et de l’image, d’un langage, d’une forme, d’une esthétique singuliers, d’une poétique des ruines.
Du 30 novembre au 4 janvier
Vernissage : samedi 30 novembre à 18h30
Salah Oudahar : textes et photographies :
Jean-Marc Biry : direction artistique
Lionel Grob : scénographie
Myriam Loucif, Yan Gilg, Boris Labouébe, Loïc Rouaut, Salah Oudahar: installation sonore, voix, musique
Lieu : Médiathèque Malraux Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,