Lumières dans la ville
Le CEAAC est heureux de vous informer de l’exposition itinérante « Lumières dans la ville » organisée par le Rotary Club à laquelle participe Karine Côté, artiste québécoise accueillie en résidence en Alsace du 13 octobre au 14 novembre 2008 dans le cadre du programme « Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec » de l’Agence culturelle / Frac Alsace et de Langage Plus, avec la collaboration du CEAAC.
Informations pratiques :
« Lumières dans la ville »
Prix des arts du Rotary Club
Artistes primés 2008 : Karine Côté (Montréal - Canada), Jaehwan Park (Mulhouse - France), Madeleine Zeller (Strasbourg – France)
Exposition itinérante :
- Hôtel de Ville de Strasbourg (du 13 au 21 novembre 2008, tous les jours sauf dimanche de 10h à 19h)
- Cora Mundolsheim (du 25 novembre au 6 décembre 2008)
- Forum de l’Hôtel de Ville de Saint-Louis (du 11 au 31 décembre 2008)
« Les Fréquences urbaines révèlent des sons de l’inaudible portant sur une culture-hybride provenant de la vidéo, de la photographie et de la musique. Le paysage urbain nocturne devient ainsi un espace de narration, une vision poétique où le silence de la nuit nous transporte dans un univers sonore chaotique et abstrait. Il porte sur des parallèles entre le mobile et l’immobile, le perceptible et l’imperceptible, l’extériorité et l’intériorité. Le minimalisme des images fait naître une surcharge auditive. L’aspect tranquille de la nuit contraste avec l’activité urbaine incessante du jour. La noirceur me permet de voir les partitions, tandis que le jour les efface. Les œuvres qui résulteront des images prises au gré de mes déplacements seront ainsi l’expression d’une multitude de sonorités figurées par ces clignotements lumineux. Les partitions élaborées à partir des vidéos deviennent figées par une manipulation de l’image, mais les fluctuations sonores ainsi obtenues représentent et témoignent à nouveau de l’absence de l’inertie. Ce travail est en fait, une poésie qui suggère au spectateur une musicalité de l’image, ce qui par le fait même altère la perception du regardeur. La perception du paysage nocturne se transforme et, peu importe le lieu, on entend le paysage dorénavant orchestré par le silence de la nuit. « La nuit chante quand le jour dort ». Le sommeil devient alors une utopie car rien ne dort jamais » (Karine Côté).
Le programme « Résidences croisées Alsace, France / Lac-Saint-Jean, Québec » est aussi soutenu en France par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Alsace, de la Région Alsace et au Québec par une entente de développement artistique et culturel entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville d’Alma, le ministère de la culture et des communications du Québec, direction des affaires internationales et des relations intergouvernementales et la Délégation générale du Québec à Paris.
Lieu : Hôtel de Ville de Strasbourg
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,