MANIPULATION
Spectacle proposé dans le cadre du Festival RING - Rencontres Internationales Nouvelles Générations
DANSE / MUSIQUE / ARTS NUMÉRIQUES
Conception Aurore Gruel - Cie Ormone
Dans MANIPULATION, troisième expérience in-disciplinaire qui agite le Manifeste Sons Espaces Mouvements, Aurore Gruel convoque trois entités sans visage, trois Hommes-Boîtes, et les place au coeur d’un dispositif génératif où se mêlent mouvement, son, lumière et vidéo. Dans cet environnement noir et blanc, les Hommes-Boîtes répondent aux injonctions d?un système qui commande chacune de leurs actions, dicte chacun de leur mouvement. Manipulés et manipulant, sujets et objets d?expériences, ils évoluent dans un écosystème où tout paraît fonctionner selon une mécanique efficace et réactive : programmation/influx/stimulation/réaction. Mais pour quelle finalité - Quelle logique - Face à l’absurde, on se demande : tout n’est-il que signaux, codes et traitement de données - Qui contrôle quoi ?
Sons - Espaces - Mouvements, trois mots qui sous-tendent les relations entre musique et danse. Qui réagit à quoi - Qui influence qui - Qui dirige quoi - Qui contrôle qui ?
Il y a de la musique : on danse, une relation apparemment écrite dans l’histoire - Et pourtant? Le son se déplace et trace des mouvements invisibles ; le corps dansant se déplace et trace des lignes éphémères. L’espace de la danse serait-il proche de l’espace sonore - Comment se rencontrent-ils - Comment et pourquoi un son se déplace-t-il dans l’espace - Vers quoi ?
La question de la spatialisation est l’un des domaines de prédilection du compositeur Hervé Birolini. Comment et pourquoi la danse est-elle musique - La question de la musicalité du corps est l’un des domaines de prédilection d’Aurore Gruel.
Depuis 2008, une collaboration artistique s’élabore entre l’artiste chorégraphique Aurore Gruel et le compositeur Hervé Birolini. Cette rencontre remet en jeu les relations entre musique, danse, spectacle vivant et dispositif. La question de l’interaction et de la génération par le mouvement produit de nouveaux processus de compositions. À travers plusieurs créations, performances et résidences de recherches, Aurore Gruel et Hervé Birolini. expérimentent différentes installations et procédés d’écritures jusqu’à l’élaboration d’un vocabulaire spécifique et évolutif entre le corps sonore et le corps chorégraphique.
En 2015, avec la création de Speakers, ils conçoivent ensemble un instrument joué par le geste, un Instrument Cinétique où la confusion entre danse et musique est littérale.
Le développement de cet instrument cinétique et d’une lutherie numérique constitue un champ de recherches musical et chorégraphique qu’ils incluent dans une démarche scénographique et dramaturgique, globale et collective : la danse est musique, la musique est danse. De cette forme de frottement entre des langages simultanés est né ce qu’ils nomment aujourd’hui Mouvement Indisciplinaire. En 2016, ils élaborent l’idée d’un Manifeste Sons-Espaces-Mouvements produit par leurs deux structures respectives, Ormone et Distorsions.
Tarif Plein 20 euros
Tarif réduit 16 euros
Tarif réduit2 8 euros
Tarif jeunes 4 euros
Scène nationale, soutenue conjointement par l’État (DRAC) et la Ville, le Centre Culturel André Malraux propose une programmation autour du spectacle vivant (théâtre, danse, concert…) et des expressions artistiques contemporaines
Lieu : CCAM, centre culturel André Malraux
Adresse : Rue de Parme
Ville : Vandœuvre-lès-Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,