Mardi de Lillebonne
LE MELHOUN MAROCAIN DANS LA LANGUE DE MOLIÈRE
Conférence de Fouad GUESSOUS.
En partenariat avec la MJC Lillebonne.
Le melhoun désigne la poésie populaire maghrébine qui s’est affranchie des règles de la poésie classique arabe et a développé son propre référentiel avec pour terreau les parlers et les savoir-faire populaires. Le grand historien
Ibn Khaldoun (1332-1406) signalait déjà des poèmes écrits en arabe dialectal, en Andalousie musulmane. Au Maghreb, et notamment en Algérie et au Maroc, le melhoun s’est développé à partir du XVIe siècle.
Les poèmes sont chantés et empruntent leurs modes à différentes influences, dont la musique arabo-andalouse avec là aussi quelques libertés prises. Les poètes du melhoun présentent une large diversité. Ils peuvent être illettrés ou érudits, de confession juive ou musulmane, femmes ou hommes, artisans, marchands de fruits et légumes ou sultans….
Le melhoun marocain dans la langue de Molière est une anthologie de 4 tomes où Fouad Guessous rend un vibrant hommage aux plus célèbres poètes et nous permet de découvrir des trésors de la poésie populaire marocaine, grâce à sa traduction en langue française.
MJC - Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h - École des Musiques | Horaires du secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h | HORAIRES VACANCES : Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h
Lieu : MJC Lillebonne Saint Epvre
Adresse : Rue du Cheval Blanc
Ville : Nancy
Département : Meurthe-et-Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,