Le mercredi 14 novembre 2018
à partir de 18h

Marlon Miguel à propos de Fernand Deligny | école supérieure d’art de lorraine

« Depuis la publication des Œuvres de Fernand Deligny en 2007 par les Éditions L’Arachnéen, nous assistons à une redécouverte de cet auteur et de son œuvre. Pendant plus de cinquante ans, Deligny a travaillé avec des enfants et des jeunes en marge, considérés par les milieux médicaux, sociaux et juridiques comme « inadaptés ». À partir de 1967, Deligny et d’autres personnes s’installent dans les Cévennes afin de créer un réseau de lieux de prise en charge d’enfants autistes. Sans qu’ils aient à proprement parler une visée thérapeutique et rééducative, ils développent toutefois une série de dispositifs d’ordre à la fois clinique, esthétique et anthropologique. Nous proposons d’analyser en détail ces différents dispositifs — l’écriture, la cartographie et le tournage de films — afin de comprendre la pratique quotidienne développée pour vivre avec les enfants autistes. Nous proposons ensuite de voir comment ces pratiques n’ont cessé d’être habitées par une recherche, à partir de laquelle Deligny a pu construire une réflexion philosophique très particulière. Cette réflexion, fondée sur le concept d’« humain » et sur une critique radicale de toute forme d’humanisme, est à la fois tout à fait singulière et profondément inscrite dans les débats de son temps — notamment dans les champs de l’anthropologie, de la psychanalyse et de la philosophie française contemporaine » (Marlon Miguel).

Marlon Miguel a été responsable de la classification des archives Deligny conservées à l’IMEC, dans le cadre de l’élaboration de sa thèse À la marge et hors-champ: l’humain dans la pensée de Fernand Deligny (2016). Il poursuit actuellement ses recherches à l’Institute for Cultural Inquiry à Berlin.

Cette conférence est organisée dans le cadre des « Rencontres du soir », espace d’échanges qui aura lieu plusieurs fois par an et ouvert à tous pour interroger les relations entre arts, anthropologie et réalités sociales et économiques avec des chercheurs et des artistes.
Proposition de l’artiste, enseignante à l’ESAL, Claire Tenu.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Ecole Supérieure d'art de Lorraine

Adresse : Rue de la citadelle

Ville : Metz

Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.