Du jeudi 10 septembre au dimanche 4 octobre 2009
- Terminé

Natacha PAGANELLI / Anne-Céline BOSSU

Ceaac, Strasbourg
Entrée libre

C e n t r e E u r o p é e n d ’ A c t i o n s A r t i s t i q u e s C o n t e m p o r a i n e s

L’équipe du CEAAC a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de
Natacha PAGANELLI / Anne-Céline BOSSU
le Jeudi 10 septembre 2009 à 18h



à l’Espace International du CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir à Strasbourg

Exposition visible du 11 septembre au 4 octobre 2009
Du mercredi au samedi de 14 h à 18 h


Natacha PAGANELLI /
Anne-Céline BOSSU

exposent à l'Espace international du CEAAC
Vernissage de l’exposition
le Jeudi 10 septembre 2009
à 18h
à l’Espace International du CEAAC,
7 rue de l’Abreuvoir
à Strasbourg


Natacha Paganelli

• Koлo • (danse)
Réalisée à la suite d’une résidence en Serbie soutenu par le ceaac, l’installation vidéo Koлo / Danse de Natacha Paganelli déploie sur une musique de Matthieu Chauvin une féerie théâtrale qui pourrait faire penser à quelque version minimaliste des inventions chorégraphiques du temps des Ballets russes…
Avec une grande économie de moyens transcendée par un subtil travail de montage, elle fait surgir à la manière d’un kaléidoscope la fiction d’une foisonnante vitalité populaire spontanément issue de la Nature, réalisant en même temps qu’elle la dévoile par cet artifice l’utopie qui anima en leur temps les tentatives de fonder un esprit national sur la reconstitution de traditions folkloriques.

Anne-Céline Bossu

" Comment fait-on pour percevoir dans ce que d'autres trouveraient commun, l'essence d'une relation entre tout ce qu'il y a là - Arbre, rivière, montagne, maison, personnage...
Un endroit où Anne-Céline prend conscience que rien ne se fige malgré l'apparente immobilité des choses, elle retient un instant ce qui peut-être ne sera plus jamais. C'est à travers son regard très particulier, sensible qu'elle révèle des micro-événements qu'elle nous livre sous forme de photographies ou d'images vidéos.
Les paysages sont très présents dans les images de l'artiste et même si a priori il ne s'y passe rien on ressent que l'instant de leur capture est unique et que même une fraction de seconde avant ou après n'aurait pas eu cette étrangeté, cette intensité. C'est le sentiment qu'un événement qui nous est hermétique se joue mais dont nous n'avons pas les mots ou les codes pour les décrypter. Les paysages contiennent alors en plus de leur spécificité géographique, une singularité temporelle.
Les personnages qu'Anne-Céline photographie ou filme ne sont pas des anonymes. Ce sont des membres de sa famille, des amis, en tout cas des gens avec qui elle a eu une relation souvent assez forte. Ce qui étonne alors c'est la distance qui semble y avoir entre elle et les sujets présents dans les images. C'est comme si les êtres ne sont pas en relation avec elle mais en communication avec ce qui les environne. Ils semblent pour la plupart être posés là comme le sont les arbres, les pierres ou autres objets. "
Francis Guerrero
On n’entend pas toujours les images, janvier 2009, (extrait)



Le CEAAC bénéficie du soutien de la région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin,
de la ville de Strasbourg et de du Ministère de le Culture et de la Communication (DRAC Alsace)

http://www.ceaac.org/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Ceaac

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.