Novo
SAM 24 MARS 16H15 / 19H15
PAULO DUARTE
MECANIKA
FRANCE / PORTUGAL
Dans le clair-obscur, les ombres projetées de maquettes d’immeubles manipulées se modifient et prennent des atours inquiétants. Au centre, une femme endormie. Cet automate, sorte de présence technologique, veille sur la ville et les humains qui l’habitent. Les détails de chaque marionnette manipulée avec précision et l’enchaînement de situations renforcent l’impression d’étrangeté qui se dégage des espaces froids des cités dortoir de nos grandes métropoles.
Suite du projet NOVO dont il avait présenté aux Giboulées 2016 la version “installation”, le plasticien et marionnettiste Paulo Duarte conçoit ici un voyage visuel, sonore et urbain, inspiré du roman Le Passage de la nuit d’Haruki Murakami.
Diplômé des Beaux-Arts de Porto, l’intérêt de Paulo Duarte pour le spectacle vivant l’amène à intégrer l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. De 2007 à 2011, il intègre Là Où – marionnette contemporaine, compagnie installée à Rennes, dont il assure la co-direction artistique aux côtés de Renaud Herbin et Julika Mayer. Au sein de sa companie Mécanika, il développe un travail au croisement de différents langages et expressions : mise en scène, scénographie, peinture, sculpture, performance, vidéo et installation. Il est aussi le concepteur des marionnettes des spectacles Actéon, Pygmalion, Milieu et La vie des formes de Renaud Herbin.
Lieu : TJP Grande Scène
Adresse : Rue des Balayeurs
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,