Orbes et Flots
C’est un peu à la manière du Chapelier Fou que Paule Brun invite les visiteurs à découvrir son exposition Orbes et Flots. L’artiste investit L’Écrin avec audace et propose de plonger, telle une Alice d’aujourd’hui, dans une œuvre totale et surprenante en suivant les racines enchevêtrées d’un univers singulier.
Le voyage débute dans un territoire exploré, une nature sublimée par une myriade de détails qui subjuguent. Peu à peu, Paule Brun pose le décor. Ses dessins au trait maîtrisé sont le fruit d’expérimentations graphiques qui cueillent le regard et rassurent.
Les illustrations ouvrent la voie, tels des petits cailloux blancs à suivre. Mais lentement les traits s’échappent de la feuille, les sujets se déplacent, l’oeil du spectateur est happé. Les murs deviennent des pages blanches à recouvrir. L’artiste convoque simultanément la terre et la mer : branches, feuilles, mammifères, rapaces, insectes et fleurs se mêlent et s’emmêlent pour former une vague qui emmène le spectateur dans un mouvement lancinant et sensuel.
Au gré des flots on devine les reliefs d’une chevelure féminine à la fois envoûtante et terrible. Créatrice d’un monde organique et d’une force dévastatrice, elle s’étend sur le sol et le plafond de la galerie. Le spectateur est emporté, l’œuvre prend vit.
Exposition visible du 25 mai au 16 juin 2018, du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur RDV. Vernissage le 24 mai 2018 à partir de 18h30.
Lieu : L'Écrin, 8 rue Sainte Madeleine 67000 Strasbourg.
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,