
Patrick Bailly-Maître-Grand
En 2012, le photographe Patrick Bailly-Maître-Grand faisait don à la Ville de Strasbourg de plus d’une centaine de ses œuvres.
Afin de présenter cette importante donation, le MAMCS organise une exposition où le public découvre son travail d’expérimentation photographique caractérisé par la revisitation de certaines techniques anciennes — comme les daguerréotypes —, par la recherche de nouveaux modes de construction — déformation, reflets, surexposition — et de perception de l’image.
L’ensemble de sa production photographique, des années 1980 à nos jours, est ainsi présentée, mettant en lumière plusieurs séries emblématiques de l’œuvre de Patrick Bailly-Maître-Grand où se côtoient l’humour (Vacances avec mes copines, 2003), le passage du temps (Les Vanités, 1999) et souvent la poésie (Les Gouttes de Niépce, 2006).
Valorisant l’étrange voire le surréel, ses photographies métamorphosent les objets du quotidien et font également la part belle à l’histoire patrimoniale de Strasbourg où il s’est installé voilà plus de trente ans, notamment par l’évocation du Port du Rhin et de la Faculté de médecine ou par l’hommage rendu à la figure de Arp.
Organisée en partenariat avec le Musée Niépce de Chalon-sur-Saône qui recevra aussi prochainement une donation de l’artiste, cette exposition célèbre les trente ans de carrière d’un photographe dont les images empreintes de références à la science, à la littérature et à l’histoire de la photographie, constituent une cosmogonie propre.
Commissariat : Héloïse Conésa, conservatrice au MAMCS
Photos : M. Bertola
Lieu : MAMCS, musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,