Pièces Montrées / FRAC Alsace, 30 ans de collection
Illustration de Pièces Montrées - FRAC Alsace, 30 ans de collection.
Durant toute l’année 2013, le 30ème anniversaire des Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) est célébré dans toute la France. En Alsace, le Frac s’associe à trois institutions culturelles pour présenter au public l’exposition «Pièces Montrées - Frac Alsace, 30 ans de collection». D’octobre 2013 à mars 2014, la Chapelle des Annonciades du Musée Historique de la Ville de Haguenau, le Musée d’Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg, le Frac Alsace à Sélestat et la Fondation d’art contemporain Fernet-Branca à Saint-Louis accueilleront une exposition en quatre volets consacrée à la collection du Frac, soit le plus vaste déploiement de cette collection depuis sa création en 1982.
Entre les directions des institutions concernées, Roland Recht et Raphaël Zarka, ce sont trois générations, trois qualités de regard et trois points de vue qui se posent sur les spécificités d’une collection de Frac. Plus qu’un ensemble d’œuvres de qualité muséale, cette collection se revendique comme le reflet composite de l’art d’une époque et comme le baromètred’une histoire du goût des trente dernières années.
Au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, le commissariat est assuré par Estelle Pietrzyk, Olivier Grasser et Raphaël Zarka. Intitulé « Formes et Forces » – en référence à l’ouvrage éponyme de l’historien d’art René Huyghe – ce volet de l’exposition se présente comme un musée imaginaire dont le parcours embrasse aussi bien la peinture figurative que le process art, la géométrie et l’alchimie et permet la rencontre d’artistes de générations et d’horizons très différents. Les figures tutélaires et désormais historiques côtoient de tout jeunes artistes, traduisant la réalité des collections conservées dans les Frac.
Les artistes: Adam Adach, Dove Allouche, Ziad Antar, Balthasar Burkhard, Jean-Marc Bustamante, Chen Zhen, Marie Cool Fabio Balducci, Henri Cueco, Edith Dekyndt, Helmut Dorner, Sylvie Fanchon, Philippe Gronon, Klaus Jung, Karl Kels, Mario Merz, Henri Michaux, Richard Monnier, Laurent Montaron, Aurelie Nemours, Yvan Salomone, Pierre Savatier, Franck Scurti, Vladimir Skoda, Cy Twombly et Raphaël Zarka.
COMMISSARIAT
Raphaël Zarka, artiste lauréat du Prix de la Fondation Ricard en 2008 et nommé en 2013 pour le Prix Marcel Duchamp. Il développe une œuvre à la croisée des champs du savoir et des sciences, avec un intérêt particulier pour la récurrence des formes, géométriques entre autres, dans la culture et dans l’histoire de l’art.
- Olivier Grasser, directeur du Frac Alsace
- Estelle Pietrzyk, conservatrice du patrimoine, directrice du MAMCS
Cette exposition est présentée dans le cadre des « Pléiades - 30 ans des Frac », programmation organisée par les 23 Frac et coordonnée par PLATFORM - regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain.
Pour découvrir les collections des frac, nous vous invitons à visiter le portail conçu à l’occasion des Pléiades www.lescollectionsdesfrac.fr
Musée d"Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS)
1, place Hans Jean Arp, STRASBOURG
tél. 03 88 23 31 31
Tram : Musée d’Art Moderne
Lieu : MAMCS, Musée dArt Moderne et Contemporain
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,