Le samedi 13 octobre 2007

pique nique

place d'Austerlitz, Strasbourg
Tarif non communiqué

Nous vous invitons à un pique nique
Et à des activités ludiques pour adultes et enfants


Samedi 13 octobre, de 11h30 à 15h, sur la place d’Austerlitz

Présentation de l’hypothèse d’aménagement proposée par l’AHBAK : apportez votre contribution à la réflexion


Participation du CARDEK et de la FCPE

=======================================================================

Mais pourquois ?


> Aujourd’hui, la place d’Austerlitz subit l’arrivée massive de cars permettant aux touristes d’accéder rapidement au centre ville. Nous souhaitons un accueil de qualité pour les touristes se déplaçant vers notre ville.
Pourquoi ne pas concevoir un projet de gare routière offrant des infrastructures à nos visiteurs et à leurs chauffeurs -
Ce type d’accueil permettrait aussi d’éviter les dangers des « déposes sauvages » ; celles-ci s’effectuant aux emplacements prévus pour les arrêts de transports urbains : Corbeau, St Nicolas, Ancienne Douane … ; ou sur les quais, le car étant garé partiellement sur le trottoir : quai des Bateliers, face à la rue Modeste Schickelé pour exemple.

Quel projet pour la place d’Austerlitz ?

. Les riverains de la place d’Austerlitz sont en droit d’attendre
le respect des échéances annoncées par la municipalité
un débat portant sur un projet relevant d’une vision d’avenir


Place d’Austerlitz, plusieurs enjeux

Débutée en 2003, la création du Parc de l’Etoile a pour effet immédiat le transfert d’une part essentielle du flux d’autocars vers la place d’Austerlitz. Pourtant la place de l’Etoile semblait donner entière satisfaction à ceux qui transportent et accueillent les touristes.

Les statistiques concernant le nombre de cars arrivant chaque jour ne nous sont pas accessibles. Nous ne disposons que de quelques indications : en 2003 la seule place de l’Etoile offrait 81 emplacements pour 90 à 300 cars par jour; en 2004, près de 500 cars arrivaient place d’Austerlitz les jours de pointe, lors du Marché de Noël (source ASPA)

Le 27 juin 2007, après le décès d’une habitante du quartier, renversée par un car, la municipalité s’engage à l’utilisation, dès la rentrée (aux alentours du 15 septembre) et à titre permanent, de la dépose créée au sud de la place de l’Etoile et à la fermeture physique de l’aire actuelle située place d’Austerlitz.

La ville évolue ……et la place d’Austerlitz ?

La place d’Austerlitz a longtemps été et est encore un point d’entrée dans la ville ; elle est aussi une place insérée dans un quartier.

> Aujourd’hui, pour les véhicules en provenance de la Bourse, c’est un « cul de sac » débouchant une rue piétonne, situé sur le trajet menant vers 2 écoles et 1 collège; les manoeuvres des cars sont source d’insécurité tout à la fois pour les riverains, les habitants, les nombreuses personnes qui travaillent dans le quartier et les cyclistes en provenance du sud de la ville.
Aux dangers de la circulation s’ajoutent les nuisances sonores et un degré de pollution élevé.
Nous souhaitons que cette place, ainsi que et les rues et places avoisinantes, soit aménagée et restituée à un quartier : lieu de vie, de travail. Nous la souhaitons intégrée à l’espace urbain, en synergie avec les autres quartiers : lieu d’activités, d’échanges et de convivialité.

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : place d'Austerlitz

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.