Du mardi 1 au mardi 8 septembre 2009
- Terminé

PORTRAITS de Jean-Baptiste Defrance

Espace Apollonia, Strasbourg
Entrée libre

Mardi 1er septembre 18h30, vous êtes chaleureusement invité au vernissage de:

PORTRAITS


Jean-Baptiste Defrance

diplômé 2009 de l'ESAD de Strasbourg

Exposition du 1er au 8 septembre 2009

Accélérateur de particules / espace apollonia

12 rue du Faubourg de Pierre Strasbourg

lu-sam 14-18h nocturne jeudi 20h

============
En ce moment

"NARRATION DOUCE"
I.Anthony + Y.Weissgerber P.Aouston O.Benveniste P.Bond S.Bourdarias I.Csapo C.Margheriti A.Murr
10-30 septembre / vernissage 11 septembre / Opening Night




"A la fin de l’été 2008, il y a donc un an exactement, s’est produit dans la vie de l’artiste une catastrophe. Les grandes peintures sur papier qu’il avait exécutées au printemps, spontanées, fluides, à la fois brutes et subtiles, et qui avaient été sélectionnées pour une exposition à venir, soudain ont disparu, elles n’existent plus. L’événement le sonne, il y a de quoi. Difficile après ça de se remettre à la tâche, d’en sortir quelque chose – faut-il reprendre la recherche en cours, est-ce possible, faut-il même refaire ce qui s’est perdu – ou bien que faire d’autre ?

A cela, s’ajoute le poids de la peinture. Toute une histoire, qu’il ne méconnait pas, une tradition de maîtres, de chefs-d’oeuvre, quantité de tableaux dont il a toutes les raisons de savoir le pouvoir, la portée, impossible donc de faire table rase – ce qui ne simplifie pas les choses. Impossible d’autant que, par exemple, Daniel Schlier et Marc Desgrandchamps. Ou Gasiorowski, Bram van Velde. Hélion, Redon. Pincemin. Peter Doig… J’en passe.

Enfin, son tempérament de peintre et d’homme rejoint assez exactement la citation de Beckett qu’il a choisie pour accompagner son travail dans le catalogue des diplômes de l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, dont il sort en juin 2009, avec mention : " Jamais rien d’autre. Essayer. Rater. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. "

Rien, pourtant, de tout cela n’empêche ces Portraits.

Au contraire ?" (...) ///// Extrait du texte "Relever le gant" écrit par Anne Bertrand pour le catalogue de l'exposition.



Exposition en collaboration avec l'ESAD de Strasbourg
Cette exposition a été réalisée dans le cadre du partenariat entre l'association Accélérateur de Particules et l'Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, partenariat qui permettra à de jeunes artistes-étudiants, de présenter régulièrement, et sur des périodes courtes, leur travail.

Accélérateur de particules et apollonia : deux acteurs culturels, une adresse.
C'est sous la forme inédite d'une mutualisation d'équipement culturel que fonctionne l'espace d'exposition du 12 rue du faubourg de Pierre à Strasbourg depuis début 2009. Les deux associations rodées aux projets en réseaux s'associent dans un programme artistique commun tout en gardant leurs identités. Projet ambitieux en réponse à une réalité culturelle actuelle. Ainsi se succèdent non stop les expositions apollonia et Accélérateur de particules au 12 rue du faubourg de Pierre.

Infos complémentaires
http://www.accelerateurdeparticules.net/
http://www.esad-stg.org/
http://www.apollonia-art-exchanges.com/

http://accelerateurdeparticules.ne
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Espace Apollonia

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.