Portraits photographiques et uniformes | par Charles Fréger
Photographies de Charles Fréger exposées à l’occasion du Festival Oblick à Strasbourg.
Charles Fréger poursuit, depuis le début des années 2000, un inventaire intitulé Portraits photographiques et uniformes. En Europe et un peu partout dans le monde, avec ses séries consacrées à des groupes de sportifs, de militaires ou d’étudiants, il s’intéresse aux tenues et aux uniformes.
Sa première série s’appelait Faire face, car pour lui, la rencontre du photographe et du modèle se cristallise dans une confrontation distancée en surface comme pour mieux apprécier l’épaisseur de l’être au monde et son appartenance au corps social. Faire corps et esprit de corps sont les ressorts de ces présences individuelles où la tenue, entendue à la fois comme pose et vêtement, matérialisent «le physique de l’emploi ou l’habit du moine.»
Mais l’aspect uniforme, statique du dispositif photographique qui vise à neutraliser la présence du photographe pour privilégier l’enregistrement documentaire des sujets n’est qu’apparent.
La Chaufferie
5 rue de la Manufacture des Tabacs, Strasbourg | 03 69 06 37 78
Lieu : La Chaufferie
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,