PRÉCIPITÉS D'EXPÉRIENCES
PRÉCIPITÉS D’EXPÉRIENCES
PARCOURS EN 2 ÉTAPES
Tel un cabinet de formes non-répertoriées, les Précipités vous convient à une autre expérience du regard. Celle d’accéder à plusieurs instantanés de recherches artistiques, engagées de longue date ou dans un temps proche du présent. À l’invitation du CDN, deux équipes artistiques œuvrant dans le champ des pratiques Corps-Objet-Image partagent l’intimité de leurs tentatives et travaux en cours. Devenez complices de gestes et d’actes artistiques éphémères, d’expérimentations qui préfigurent un spectacle à venir ou qui s’offriront peut-être à vos seuls regards. Avis aux spectateur·rice·s curieux·ses d’expériences inédites !
#1 Emily Evans / Rafi Martin
SAM 12 MARS | 14H30 | 15H30
60’ | DÈS 10 ANS
TJP GRANDE SCÈNE
EMILY EVANS
Metteuse en scène, comédienne-marionnettiste et plasticienne, Emily Evans se forme à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières. Son travail scénique se caractérise par une empreinte forte de son parcours de plasticienne, ses propositions visuelles et hybrides sont nourries par les écritures du cirque et de la performance, au service d’expériences sensibles aux narrations non linéaires. Explorant souvent notre lien avec la nature et les autres êtres vivants, sa recherche artistique est animée depuis deux ans par l’univers du Grand Nord.
RAFI MARTIN
Formé à la marionnette à la HMDK de Stuttgart, Rafi Martin est également anthropologue-sociologue de formation. Dans le champ des arts du spectacle, il développe une pratique artistique croisant l’animation de la matière avec une méthodologie d’enquête de terrain et explore les sciences humaines en en cherchant des formes esthétiques. Les thématiques de genre, de migration, d’administration, de réappropriation des corps et des identités sont particulièrement présentes dans son travail. Depuis 2021, la philosophie des sciences et des rapports inter-espèces s´ajoutent à ses recherches, en particulier les astroblèmes (traces fossiles d’impacts de météorites).
#2 Anniek Vetter / Annina Mosimann - HMDK
DIM 13 MARS | 17H
90’ | DÈS 16 ANS
TJP GRANDE SCÈNE
ANNIEK VETTER, ARIA E OSSA
Anniek Vetter croise son amour de la marionnette et de la danse butõ dans une performance, comme une tentative de dissoudre son vaisseau corporel et d’ouvrir une brèche dans ses souvenirs. Elle aborde les limites physiques et la rupture, convoque nos vies antérieures comme une mémoire en soulevant deux questions : à quel point un corps peut-il être façonné de l’extérieur ? Quels corps et paysages sonores sont libérés lorsque les couches externes disparaissent ?
Née à Bolzano, Anniek Vetter étudie les Arts de la marionnette à la HMDK Stuttgart dont elle sort diplômée en 2021.
ANNINA MOSIMANN, MYCELIUM
En s’inspirant des représentations du corps dans la société, de la microbiologie, des contes populaires et des rêves, Annina Mosimann et le musicien Fernando Munizaga se lancent à la recherche du corps maternel. Les frontières entre les organismes s’y floutent au travers d’échanges d’informations entre bactéries de levure et cellules de la peau, ou entre tympans et nerfs optiques. Les frontières grandissent, s’étendent et deviennent perméables. Où commence et oú s’arrète, dès lors, notre corps ?
Née à Berne en 1991, Annina Mosimann a étudié les Beaux-Arts à la Hochschule Luzern et les Arts de la Marionnette à la HMDK Stuttgart. Elle explore l’interaction entre le son et le mouvement, en se concentrant sur le corps, les objets et la matière.
#3 Renaud Herbin / Antoine Cegarra
RENAUD HERBIN
VEN 18 MARS | 17H
SAM 19 MARS | 16H
30’ | DÈS 3 ANS
TJP GRANDE SCÈNE
Directeur du CDN depuis 2012, Renaud Herbin a créé et déployé le projet global Corps-Objet-Image qui décloisonne les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres dramatiques ou littéraires. Dans la continuité de Wax et L’Écho des creux, deux créations tout public dès 3 ans, il poursuit aujourd’hui l’exploration de la langue comme matière à part entière. Pâte-à-mot à malaxer ou langue qui tremble de tous ses membres, il met en jeu au plateau sa propre poésie issue d’une nécessité de dire.
ANTOINE CEGARRA
SAM 19 MARS | 17H15
60’ | DÈS 14 ANS
ESPACE K
Basé à Strasbourg, Antoine Cegarra est écrivain, metteur en scène et acteur. Au sein de FANTÔME, il mène un travail protéiforme entre théâtre, performance et écriture. Son travail invite à explorer d’autres réalités, à renouveler notre attention au vivant, à l’invisible, et aux récits qui peuplent notre mémoire et hantent nos corps. Depuis 2018, il mène un cycle autour de la notion de hantise intitulé HANTOLOGIE·S, une recherche sur toutes les formes de revenances qui nous traversent : présence des disparu·e·s, ritournelles et souvenirs, constellations de l’oubli et de l’imagination.
Lieu : Strasbourg et Eurométropole
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,