PRINTEMPS DES SACREES JOURNEES
Lauréat 2023 du Prix de la Tolérance, le Festival des Sacrées Journées organise à cette occasion un concert le jeudi 16 mars à 20h à Strasbourg Esplanade, Eglise du Christ avec LA COMPAGNIE ATASH danses et chants persans, le Duo Supratik SENGUPTA & Subrata MANNA ragas d’Inde du Nord, et LE GROUPE BALLADE chants traditionnels des Balkans et Moyen Orient.
LES 3 GROUPES D'ARTISTES
LA COMPAGNIE ATASH
Le spectacle sera un extrait de la pièce de musique et danse « Safarnameh », ce qui veut dire « carnet de voyage » en farsi (langue persane). C’est l’histoire d’une petite fille à la recherche de sa grand-mère, qui visite les différentes régions d’Iran, riches de traditions et de spiritualités différentes.
Shams Tabrizi, un poète mystique musulman, initia Rumi, un autre poète et théologien persan célèbre du XIIIème siècle et inspirateur du soufisme. L’histoire dit que Shams emmena Rumi dans un bazar et lui demanda de danser à la manière des derviches tourneurs et d’inviter tous les autres à danser avec lui, sans leur demander leur origine ni leur religion. Il s'agit d’un bel exemple de rassemblement dans la fraternité, qu'ils soient chiites, sunnites ou de toutes autres spiritualités.Les danses proposées sont : Danse Gilaki, Danse Ghasem Abadi, Danse Kurde et Lor, et danse Derviche Tourneur.
Les danseurs : Nina FARAMARZI, Saba NIKNAM, Rojin NOURI, Mina KASHKOULI, Asghar SHAFIEE, Khosro ANSARIAN.
Les musiciens : Asghar SHAFIEI au tombak, percussion iranienne, et Rojin NOURI au santour, instrument traditionnel à cordes frappées, sorte de sitar sur table.
BALLADE
Les musiciens de Ballade, originaires de divers pays d’Europe et d’ailleurs dans le monde, ont rapporté de leurs pays d’enfance des petites musiques glanées des rives du Rhin aux rivages de la Mer Noire. C’est un orchestre de jeunes et aussi de moins jeunes, qui joue des mélodies traditionnelles. Mélodies de fête, chants tziganes, musiques turques, musiques klezmers, danses ukrainiennes, rythmes des Balkans, chants d’amour, d’exil et de voyages.
Evadez-vous avec eux dans les vergers d’Alsace, au pied du mont Ararat, suivez les dans les souks d’Istanbul, à travers les vieilles pierres de Kotor, autour d’un feu au milieu des roulottes tziganes, ou encore le soir dans les rues de Cuba…
Ces musiques au goût de paprika, de poivre rose et de coriandre vous inviteront à une émotion partagée, à un fort sentiment de fraternité.
Ballade est une association laïque locale, qui travaille à une meilleure inclusion socioculturelle de publics vulnérables par l’apprentissage de la musique, pour que jouer ensemble permette à tous de vivre côte à côte, riches et fiers de cette multiculture.
Les actions de l’association s’inscrivent dans la construction d’une société interculturelle, bienveillante et fraternelle. Elles s’adressent à des publics éloignés de toute culture ou du moins d’une culture autre que communautaire.
Duo Supratik SENGUPTA & Subrata MANNA
Le Duo interprétera un raga, Serenity. Le Raga, cadre mélodique de musique classique de l’Inde du Nord, est fondé sur les théories védiques concernant le son et la musique. Le terme signifie attirance, couleur ou passion. Chaque Raga est lié à un sentiment ou un moment du jour. C’est ainsi qu’ils joueront un Evening Raga ce jeudi soir, et un Morning Raga, vendredi matin, lors du concert des Sacrées Journées Junior.
Supratik SENGUPTA (Sitar)
Supratik SENGUPTA, né en 1981 dans une famille de musiciens de Calcutta, a suivi des études de sitar notamment à la ITC Sangeet Research Academy de Calcutta, conservatoire réputé de musique classique hindoue, et il a toujours continué de se former auprès des grands maîtres. Il mène une carrière internationale depuis des années, en Europe et aux Etats-Unis.
La sitar, emblème musical de son pays, est un luth particulier, avec une caisse de résonnance en calebasse et un long manche creux en bois, muni d’une vingtaine de frettes arquées et mobiles.
Subrata MANNA (Tabla)
Subrata MANNA, né en 1970, percussionniste lui aussi originaire de Calcutta, est l’un des plus grands joueurs de tabla de sa génération, ayant étudié et joué avec les maîtres de l’art. Il s’est produit dans des festivals de musique sacrée en Europe et a fait des tournées dans le monde entier.
La tabla est un instrument de percussions qui se présente sous la forme d’une paire de fûts, le « dayan » pour les sons aigus, et le « bayan » pour les sons de basse.
Lieu : église du Christ Ressuscité
Adresse : Rue de Palerme
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Esplanade/Campus
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,