Le mardi 26 janvier 2016
à partir de 20h

Projection-débat Mon voisin le Kurde

Mon voisin le Kurde, Luis Miranda, 2012, 52’ / CRESCENDO : Partagée entre quatre pays majeurs du Moyen-Orient (l’Irak, la Syrie, l’Iran, la Turquie) et en proie à de terribles répressions, la population kurde s’exile depuis plusieurs décennies pour fuir son territoire et rejoindre l’Europe. Wali fait partie de ces exilés. Installé en France depuis plus de 25 ans, ce "kurde alsacien" n’est revenu dans son pays d’origine qu’en 2011, à l’occasion du nouvel an kurde (Newroz), après l’obtention de sa nationalité française. Le film l’a suivi dans ce voyage en terre de mémoire. Au même moment, à Mulhouse, Meryem, elle aussi loin de ses racines, nous raconte son Kurdistan rêvé mais aussi les difficultés que rencontrent les Kurdes exilés dans les états occidentaux. Elle dénonce le mutisme des gouvernements. À travers ces deux témoignages et ces deux parcours à la fois singuliers et emblématiques, le film de Luis Miranda est le fantastique espoir de paix et de liberté que ce peuple crie d’une seule voix, par delà les frontières.
Projection en présence du réalisateur

http://www.videolesbeauxjours.org/index.php?option=com_rencontre&view=rencontre&Itemid=27&idArticle=706&idCycle=37
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.