Projection : Djamilia / Cinéma du réel, en présence de la réalisatrice
Organisé par la Bpi - Bibliothèque publique d’information, le Cinéma du réel - Festival international de films documentaires se prolonge pour des séances hors les murs : Vidéo Les Beaux Jours a choisi trois longs métrages et un court métrage, issus des sélections officielles, qui reflètent la diversité des écritures, des formes et des idées, que ce festival révèle depuis 40 éditions.
----
Djamilia
Aminatou Echard, 2018, 84’, 529 Dragons Production / ARTE France
Compétition française
Au Kirghizistan, le film part à la recherche de Djamilia, une jeune fille en rupture avec les règles de la société kirghize, personnage principal du roman de Tchinghiz Aïtmatov publié en 1958.
Le texte réunit des femmes de toutes les générations autour des mêmes désirs et refus. Expérience littéraire et visuelle, le film transfigure l’écriture comme acte de résistance féminine, geste intime auquel l’image tournée en pellicule super 8 donne une dimension brute et subversive.
// Dans le cadre du cycle Désirs hors piste en partenariat avec le Planning Familial 67
En présence de la réalisatrice Aminatou Echard
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.
Lieu : Maison de l'image
Adresse : Rue Kageneck
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,