
Récital : Pablo González Jazey, guitare
Ce concert permettra d’entendre des oeuvres contemporaines où les compositeurs explorent les différentes sonorités de la guitare dans ses propres styles et langages. Le répertoire de la musique argentine contient des études folkloriques, des oeuvres influencées par le jazz, des tangos ainsi que des compositions académiques. Ce programme a pour but de mettre en avant la culture du pays à travers la préservation, la révision et la diffusion du répertoire de la guitare de Tucumán comme patrimoine artistique national.
Le guitariste argentin Pablo González Jazey s’est produit en concert en Argentine, France, Italie, Brésil et aux États-Unis. Son répertoire de soliste inclus entre autres : le Concerto d’Aranjuez et la Fantaisie pour un Gentilhomme de Joaquín Rodrigo, le Concerto Op. 9 de Castelnuovo Tedesco, le concerto pour guitare et orchestre de Antonio Lauro et le double concerto pour bandonéon, guitare et orchestre d’Astor Piazzolla.
Outre son répertoire classique, Pablo González Jazey interprète également de la musique populaire. Grace à ses versions originales de l’oeuvre d’Astor Piazzolla il a été invité avec son septeto au II Festival de Jazz Argentine Brésil à New York. Membre fondateur et arrangeur du Inca Rose duo pour chant et guitare, il explore le répertoire des chansons allant de la renaissance anglaise avec John Dowland à l’actualité avec Lennon McCartney.
Des organisations telles que le Camping Musical de Bariloche (Argentine), Música en Compostela (Espagne), l’Académie musicale Chigiana (Italie) et l’Institut Musical Palestrina (Brésil) ont reconnu son talent en lui attribuant des bourses pour des cours de perfectionnement. En 1996 il décroche la bourse d’études de la Fondation Fullbrigth/Fond National des Arts pour réaliser un master aux États-Unis. En 1997 a été finaliste du concours international de guitare ’ Stotsemberg ’ à Los Angeles et en 1992 a obtenu le premier prix du concours du ’ Círculo guitarrístico argentino ’.
Pablo González Jazey a fait ses études à l’Université nationale de Tucumán où il a obtenu le diplôme de professeur de guitare. En 1998 il obtient le diplôme avec félicitations du jury du cursus de Master of Music in Guitar Performance au Boston Conservatory. Il a été nommé membre de la société Pi Kappa Lambda et reconnu comme artiste ambassadeur du Boston Conservatory. Il a suivi des cours de perfectionnement avec Dolores Costoyas, Irma Constanzo, Victor Villadangos, Sharon Isbin, Pepe Romero, Hopkinson Smith et Eduardo Isaac entre autres.
En tant qu’enseignant il a donné des cours à L’Université Nationale de Tucumán, à la Julliard School of Music et au Manhattan College entre autres.
Actuellement il est professeur de guitare au Conservatoire ’ Manuel De Falla ’ de la ville de Buenos Aires.
Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse
Adresse : Place Dauphine
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,