Regards croisés Julie Salmon et Sabine Trensz
L’exposition Regards Croisés la rencontre d’une photographe et d’une peintre
C’est la rencontre magique de deux artistes, la peintre et la photographe.
Une même sensibilité les unit et porte leur regard vers la nature qui les entoure.
Elles captent la substance des rencontres et la traduisent avec enthousiasme, chacune à sa manière, pour la transmettre au spectateur : leur ambition est d’être passeurs d’émotion.
Regards croisés est l’expression de deux interprétations légèrement différentes, du même univers.
Regards croisés est également l’aboutissement de plusieurs années de collaboration et d’admiration réciproque.
Les artistes
Julie Salmon la peintre
Au commencement il y a l’émotion, née d’une rencontre au détour d’un chemin, d’une scène qu’il m’a été donnée de voir.
J’ai besoin de ce contact qui me fait témoin.
Puis vient le trait, jeté sur la toile, le papier ou le cuivre, nourri des croquis de terrain qui donnent le mouvement et des photos qui remettent en mémoire le détail presque oublié.
J’ai des moments de joie intense lorsque je peux « croquer » mes modèles dans leur habitat et c’est là que je rejoins Sabine. En quelques traits je saisis leurs attitudes et ces esquisses me serviront à planter le décor de mes œuvres plus abouties.
Les animaux et les hommes que je peins ne sont pas tout à fait ceux que j’ai vus, car je les ai métabolisés et c’est moi qui vous regarde à travers leurs pupilles.
Lorsque je suis seule dans mon atelier, la peinture prend le pas et je lui sacrifie le réalisme de la scène observée : les coulures, les taches, les projections et les traits superposés à l’image sont des accidents qui la font vivre.
Sabine Trensz la photographe
Photographe, je parcours la planète en quête de visages, d’attitudes, de lumières et de paysages exceptionnels.
Je puise mes sujets de prédilection dans la rencontre avec les peuples premiers, mais aussi dans les trésors que recèlent les savanes africaines, les forêts tropicales, les sables brûlants des déserts ou encore les glaces des deux pôles.
C’est avec émerveillement que je sillonne le monde et par mes images, je souhaite témoigner, transmettre et partager mon regard
Mon approche est volontairement artistique et chaque photographie est un moment figé, une parcelle de mon journal intime.
Par mon témoignage, je veux sensibiliser le public à la beauté, mais aussi à la fragilité du monde qui nous entoure, susciter un questionnement sur notre responsabilité collective et sur le rôle que chacun peut jouer dans la préservation de notre environnement.
Qui arrive au Ciarus avec un esprit ouvert et curieux en repart enrichi !
Découvrir une ville cosmopolite au coeur de l'Europe, profiter d'activités clé en main, trouver une étape conviviale dans son périple, fêter un événement ou travailler dans une atmosphère paisible et stimulante à la fois... au Ciarus, tout devient possible !
Sensibles comme vous au respect d'autrui, au développement durable, aux valeurs éthiques de paix et de partage, nous vous proposons un regard sur le monde qui est avant tout un regard sur l'autre... Notre établissement est certifié Ecolabel.
Pour se détendre et échanger : un restaurant-self, un bar, un coin café, un billard et un baby-foot.
Pour travailler : salles de séminaires et de réunions, des espaces de travail aménagés.
Lieu : Ciarus
Adresse : Rue Finkmatt
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,