Rencontre avec un Bokono, prêtre du Vodou
Le Château Vodou accueille en juin Jean Paul CHRISTOPHE, Bokono (prêtre vodou) pour une conférence exceptionnelle.
Ancien galeriste de l’Avenue Matignon, Jean Paul CHRISTOPHE est le seul Français installé au Togo qui soit officiellement prêtre d’un culte vodou. Il officie en tant que vodouno de la divinité Kokou après en avoir passé avec succès, grade après grade, les initiations.
Lors de cette soirée, un reportage sur l’initiation de Jean- Paul Christophe sera diffusé. Suite à cela Jean Paul Christophe présentera son parcours en tant que bokono depuis plus de 20 ans, racontera les étapes traversées et répondra aux questions du public.
Le Château Vodou est un musée privé atypique : il présente la plus grande collection d’objets vodou ouest-africains au monde.
Implanté dans un écrin exceptionnel, un château d’eau de 1878, il est géré par une association.
Le Vodou est une religion qui englobe un vaste champ de pratiques, de rituels et de croyances. Il est originaire d’Afrique de l’Ouest et il puise plus précisément ses racines dans l’ancien royaume du Dahomey. Il s’est fixé dans la forme que nous lui connaissons aujourd’hui aux alentours du XVIIème siècle.
Il encadre les moments clefs de la vie (naissances, unions, morts) mais vise aussi à guérir les maladies. Elle vise à maintenir une harmonie entre le monde visible, terrestre, de la nature, et le monde invisible des divinités et des ancêtres via la divination du Fa, des cérémonies, mais aussi des objets de culte.
Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses. La collection de plus de 1200 objets appartient aux fondateurs du musée : Marc et Marie-Luce Arbogast.
Venez à Strasbourg, à la rencontre d’Hébiéso (divinité de la foudre), de Mami Wata (déesse de l’océan), d’Aguin (génie de la brousse) et de toutes les autres figures du panthéon vodou.
* Accessible aux enfants.
Lieu : Château Vodou
Adresse : rue de Koenigshoffen
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,