Le jeudi 1 décembre 2016
de 20h à 23h

Rêve d’autome

REVE D’AUTOMNE
Texte Jon Fosse

Un homme seul est assis sur un banc dans un cimetière sous une pluie d’automne. Une femme le rejoint. Ils se reconnaissent, se parlent, s’enlacent, évoquent un passé commun. Que viennent-ils faire, eux, les vivants, dans ce temple des morts - Quelle sont les réalités de ce passé et de ce présent dont ils parlent avec émotion ?
Puis entrent la mère de cet homme, son père et son ex-femme, tous en deuil, dans l’imminence d’une cérémonie funèbre. Et dans ce temps suspendu les échan-ges se tendent à l’évocation du passé de l’homme que chacun voit à sa façon : son divorce, son fils abandonné, son travail, ses choix de vie, l’enterrement de sa grand-mère, celui de son père auquel il n’est pas venu...
Dans quel temps sommes-nous donc avec ces personnages qui le bousculent, le renversent, le mettent en pièce - Cet homme autour de qui tout converge, vers qui les regards et les propos sont braqués, est-il dans le passé ou dans le présent, dans le réel ou dans les mémoires ?
C’est la force poignante de ce texte que de nous laisser face à ces interrogations. Même si je gage qu’à la fin chaque spectateur pourra résoudre le sens et quitter le théâtre en serrant contre lui une vérité en partage, comme si, malgré le tourbillon de l’écriture, Jon Fosse arrivait à ses fins en nous livrant l’énigme de cette histoire simple. L’amour et la mort sont au creux de ce texte, dont l’émotion vertigineuse parviendra avec d’autant plus de force que l’on acceptera de s’y perdre, de lâcher prise avec le réel, pour se laisser emporter dans les dédales d’une vie racontée dans le désordre, comme sont en désordre les souvenirs que l’on garde d’un être cher qui n’est plus.


Mise en scène : Olivier Chapelet
Traduction : Terje Sinding
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Lumières : Stéphane Wolffer
Musique: Olivier Fuchs
Costumes : Elsa Poulie
Régie générale : Olivier Songy
Administration : Vinca Schiffmann

Distribution

L’homme : Fred Cacheux
La femme: Aude Koegler
La mère : Françoise Lervy
Le père : Jean Lorrain
Gry : Blanche Giraud-Beauregardt



Théâtre
jeudi 1er décembre
20h00
Théâtre du Saulcy - Université de Lorraine
Ile du Saulcy - METZ
réservation 03 87 31 56 13 ou theatredusaulcy-reservation@univ-lorraine.fr
tarif 12/8/5 euros ou carte abonnement

https://www.facebook.com/events/306880839650091
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Fermé entre 12h et 14h

Lieu : théâtre du Saulcy, espace BM Koltès

Adresse : Ile du Saulcy

Ville : Metz

Quartier : Quartier Les îles

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.