Du jeudi 13 au samedi 15 septembre 2018
- Terminé
REVOIR LASCAUX
MAR 13 NOVEMBRE / 14H15
MER 14 NOVEMBRE / 10H & 15H
JEU 15 NOVEMBRE / 10H & 14H15
Qui n’a pas rêvé de faire une découverte digne des plus grands explorateurs ? Voilà ce que nous propose la chorégraphe Gaëlle Bourges en nous emmenant en septembre 1940, sur les traces de Marcel, Georges, Simon et Jacques, les quatre adolescents qui tombèrent sur la célèbre grotte de Lascaux. Avec un équipement rudimentaire, ils rejoignent la cavité et aperçoivent les premières peintures rupestres de chevaux, de vaches, de cerfs et de bouquetins. Sur scène, les voilà au milieu de panneaux de laine et de cartons empilés, avec de simples téléphones portables pour éclairer tout un bestiaire préhistorique. Les ombres projetées de petites figurines d’animaux en plastique peuplent l’obscurité et se répandent sur les murs de la salle.
Une voix les accompagne, racontant les faits historiques en écho à leur voyage intérieur. Nos quatre arpenteurs se muent, tour à tour, en découvreurs, faiseurs d’images ou danseurs à tête de cerfs lancés dans une cérémonie techno-chamanique autour d’ordinateurs. Ce théâtre d’ombre et d’objets recrée une préhistoire chimérique en suscitant l’imaginaire des spectateurs.
Danseuse et chorégraphe, Gaëlle Bourges co-fonde l’association Os en 2005. Son travail s’applique, pièce après pièce, à explorer le rapport entre représentation et histoire des représentations, pour faire apparaître sur scène quelque chose qui n’a pas épuisé notre regard.
De 2016 à 2018, elle est artiste associée au CCN de Tours et artiste en résidence longue à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France. Elle fait également partie du collectif artistique de la Comédie de Valence jusqu’en décembre 2019.
GAËLLE BOURGES
ASSOCIATION OS
FRANCE
PRÉSENTÉ AVEC POLE-SUD CDCN
POLE-SUD
DÈS 6 ANS / 45
6>21€
Lieu : Pôle Sud
Adresse : Rue de Bourgogne
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Neudorf/Meinau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le vendredi 24 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,