Du samedi 10 novembre au dimanche 2 décembre 2012
- Terminé

Rococo No.33/ Disarray - Mohammed EL MOURID/ Dorothy M. Yoon

Ceaac, Strasbourg
Entrée libre

Dorothy M. Yoon est une artiste coréenne en résidence à Strasbourg jusqu'à novembre 2012.
Mohammed el Mourid est parti en résidence en Corée en 2011

Le CEAAC a développé un réseau de partenaires internationaux qui conduit chaque année à l’accueil et à l’envoi d’artistes en résidence. Il dispose également d’un espace d’exposition dédié à la présentation du travail de tous les artistes qui participent à ces programmes d’échanges.


- Disarray (Désarroi en français)

C’est dans le cadre du partenariat avec l’International Art Studio Korea (IASK) du Musée d’Art Contemporain de Séoul que Dorothy M.Yoon effectue, depuis le début du mois de septembre 2012, une résidence de trois mois au CEAAC.

Mohammed el Mourid a quant à lui été reçu en Corée d’avril à juin 2011. À l’issue de sa résidence, il a présenté ses travaux lors de l’exposition internationale Translated organisée fin 2011 par le Korea Foundation Cultural Center, partenaire du Musée d’Art Contemporain de Séoul, grâce au soutien du CEAAC, de la Région Alsace et du Syndicat Potentiel.

Les oeuvres réalisées durant leurs résidences respectives seront présentées à l’Espace international à l’occasion de cette exposition.

Après avoir glané toutes les images sur mon passage et m’être confronté à une réalité qui n’est pas la mienne, mais dont j’ai fait partie comme une expérience, les actes, les regards, les tensions, le chant, les cérémonies…témoigneront et révèleront en moi tout ce qui m’était invisible.

Note d’intention de Mohammed el Mourid



- Rococo No.33

La couleur rose et les femmes sont des concepts clés de mes oeuvres. Je suis attirée par ces deux éléments du fait des contradictions qu’ils impliquent et de leur ambiguité ; entre blanc et rouge, fille et femme, quelconque et exceptionnel, rêve et réalité, culture occidentale et orientale.


Mes travaux reflètent également le désir profond de beauté et de fantastique qui m’habite depuis mon jeune âge où je jouais avec une poupée barbie blonde, aux yeux bleus et qui portait des chaussures en plastique rose.


La série Rococo No.33, qui comprend tous les éléments centraux de mes identités hybrides, donne à voir le passage et la possession. Car à un moment donné, les autres cultures nous appartiendront à tous, nous partagerons les ambiguités et les possibilités de choisir. Dans un futur meilleur et radieux, nous serons des femmes, des hommes, et nous le choisirons ; nous pourrons être des oeufs, des bananes ou tout autre stygmate d’une culture, d’un genre et d’une mixité raciale. We will own each other.

Note d’intention de Dorothy M. Yoon



CEAAC
7 rue de l'Abreuvoir, STRASBOURG

Agrandir le plan

http://www.dorodorodorothy.com/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Ceaac

Ville : Strasbourg

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.