« S’il te plait… dessine-moi un paysage ! » - Vernissage à 18h
Les positions de l’observateur du paysage sont différentes pour l’urbain et le rural, pour l'habitant et le touriste, pour l’agriculteur et l’architecte. Car chacun d'eux entretient une relation particulière avec le monde. Un paysage est ainsi une perception : c'est l'observateur qui, par son interprétation, donne une signification à ce qu'il voit.
Qu’ils procèdent au départ par considérations objectives sur l’environnement, aussi bien urbain que naturel, ou au contraire par libres interprétations, ces artistes relisent, commentent et réinventent le paysage.
Derrière les belles grilles de clôture réalisées par Sigismond II Falkenhauer, on découvre l’orangerie, seule construction conservée de la résidence de campagne du préteur royal François-Joseph Klinglin dont les jardins splendides, parés d’un miroir d’eau, s’étendaient jusqu’à L’Ill. Aujourd’hui, l’élégant bâtiment construit en 1735 donne sur un petit parc à l’anglaise remanié et restructuré.
À l’arrière de cette seule bâtisse restante dénommée « le château », servant de bâtiment administratif du collège du Parc, se situent les salles de classe de l’établissement scolaire. C’est dans le bâtiment B de ce lieu que se situera l’exposition.
Principal de l’établissement : Joseph Jonas
Coordinatrice du projet : Martine Rominger, professeur d’arts plastiques
Communication / Relations presses : Ville d’Illkirch-Graffenstaden
Projet réalisé avec le soutien de la coopérative scolaire
Philippe Cognée, Henri Cueco, Pierre Filliquet, Éric Hattan, Olivier Masmonteil
07.01 - 08.03.13
Vernissage : vendredi 11.01.13 à 18h
Lieu : Collège du Parc, Illkirch-Graffenstaden
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,